La piscine miroir ou à débordement ?

Procéder à l’aménagement d’une piscine dans son espace extérieur n’a jamais été facile pour personne.

Il est impératif de faire appel à un professionnel pour définir le projet ainsi que sa réalisation. Tout ce qu’on peut faire, c’est définir le type de bassin qu’on souhaite implanter dans le paysage. Dans cet axe, les plus privilégiés et les plus tendance sont les piscines à miroir et les piscines à débordement. Ces 2 types de bassins sont souvent confondus, mais même s’ils ont des points de similitudes, il s’agit de deux types d’installations tout à fait différentes.

Zoom sur la piscine miroir

D’un point de vue esthétique, de par sa forme rectangulaire, l’eau de la piscine miroir s’écoule sur les 4 côtés du bassin. Ceci s’explique par le fait que les quatre bords du bassin se situent tous au niveau de la plage. C’est de cette manière que ce bassin arbore de lignes épurées avec des plages au même niveau, ce qui offre un effet miroir. Pour ce qui est des margelles, elles disparaissent sous l’eau, ce qui offre un surprenant du mélange de l’eau et du sol en même temps.

  • Les avantages de ce type de bassin : Si vous avez opté pour un jardin de style japonais, vous pouvez installer ce type de piscine pour une ambiance zen. À la fois très élégant, ce bassin est tout aussi moderne et assure une parfaite harmonie avec le paysage. Si vous souhaitez mettre en valeur l’originalité dans votre style de décoration, ce bassin est à privilégier de par sa particularité esthétique.
  • Son mode de fonctionnement : ce type de bassin est aménagé de façon à permettre l’eau de s’écouler à travers des goulottes, sur chaque recoin du bassin. Ensuite, l’eau va se diriger vers le bac tampon puis vers un système de filtration. Une fois filtrée, l’eau revient directement dans le bassin par le fond.

Zoom sur la piscine à débordement

L’eau de la piscine à débordement, quant à elle, ne va pas se découler sur les quatre côtés du bassin. En effet, le débordement de l’eau se fera uniquement sur un seul côté ou deux maximum. Toutefois, à la différence d’un bassin miroir, celui-ci dispose au moins sur un de ses rebords, une plage à margelles similaires à celle des bassins classiques.

  • Les avantages de ce type de bassin : avec la visibilité de la plage à margelles de ce bassin, il peut adopter des courbes. C’est la raison pour laquelle, ce type de piscine peut disposer de formes très esthétiques et originales. D’autant plus qu’avec le débordement qui se fait en cascade, ce bassin émet une atmosphère zen dans votre jardin. Un autre avantage de ce type de bassin, c’est qu’il peut être construit même dans les jardins disposant d’une moyenne superficie. En effet, le débordement de l’eau donne l’impression qu’il est plus grand. Vous pouvez également penser à installer des jeux de lumière autour du bassin pour que la décoration soit au top.
  • Son mode de fonctionnement : à la différence du bassin miroir, le mode de fonctionnement de ce type de bassin est plus complexe. L’eau qui s’écoule en cascade de la piscine va être recueillie dans un bac tampon où elle sera filtrée. Ce bac tampon est en quelque sorte un bassin secondaire. Par la suite, elle sera renvoyée dans le premier bassin. Alors, si vous souhaitez installer ce type de bassin dans votre jardin, vous aurez certainement besoin de faire appel à un professionnel, car les travaux nécessiteront des équipements spécifiques.
Paysagiste en France : conseils en jardinage