Quels types de piscine choisir pour une ambiance zen ?

Savez-vous que même si la nouvelle tendance fait place aux bassins qui émettent une ambiance festive, nombreux sont ceux qui préfèrent encore de loin le style zen ?

Avec le rythme de la vie quotidienne, entre métro boulot dodo, nous avons besoin de calme une fois arrivé chez nous. Et, il n’y a rien pour se détendre qu’un espace aquatique qui émet ce sentiment de quiétude et d’harmonie en même temps. D’autant plus qu’il est à la fois décoratif et fonctionnel. Alors, vous souhaitez aménager un bassin de ce genre dans votre jardin mais vous n’avez aucune idée de quel type d’espace aquatique sera à privilégier pour assurer cette touche de quiétude ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous guider.

La piscine naturelle

Qui dit quiétude dit harmonie entre le paysage et le style de décoration. Pour les jardins de style zen, il ne faut pas aller chercher loin. Le bassin idéal est celui qui fait place à l’aspect naturel de votre décor. Pour cela, il est préférable d’implanter un espace aquatique encastré au milieu de votre espace vert. Entourés de plantes, ils donnent l’impression de faire partie, naturellement, du décor. Oubliez les bassins de types hors-sol. Même s’ils sont très design, ils évoquent plus la modernité et l’esthétique que le côté calme et paisible.

La piscine à débordement

Qu’il y a-t-il de plus design et de plus élégant qu’un bassin à débordement ? Avec l’eau qui s’écoule en cascade sur un côté de votre espace aquatique, vous aurez l’impression de voir une rivière en plein milieu de la nature. Ceux qui ont opté pour les jardins de type japonais veillent souvent à installer ces bassins pour mettre l’accent sur la décoration. De plus, c’est la meilleure alternative pour faire des économies au niveau de la facture d’eau étant donné qu’un deuxième bassin va recevoir l’eau qui s’écoule, la filtrée puis la renvoyée dans le bassin principal. A cela s’ajoute un effet sonore paisible et relaxant.

La piscine de miroir

Les bassins à miroir, tout comme les bassins à débordements, assurent une ambiance zen dans votre propriété. La seule différence entre ces deux bassins, c’est que pour l’espace aquatique à miroir, l’eau va s’écouler sur les quatre côtés et dispose de plage au même niveau. Il arbore également des lignes épurées, ce qui accentue l’effet miroir et met en valeur l’ambiance zen. Un autre avantage de ce type de bassin, c’est qu’il conjugue à la fois design, élégance et modernité. Il dispose également d’un système de fonctionnement très économique et respectueux de l’environnement.

Ambiance Zen : les techniques pour aménager les abords de sa piscine

Pour aménager les abords de votre bassin naturel, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des pierres naturelles. L’harmonie entre votre bassin et le paysage sera parfaite. Vous pouvez aussi opter pour le bois, qui est un matériau à la fois design, rustique et esthétique. De plus, il ne requiert que très peu d’entretien.

Un point qu’il ne faut pas aussi oublier, c’est la mise en valeur des accessoires. Pour que votre espace vert puisse émettre une ambiance calme, sachez miser sur les luminaires. Bien sûr, les luminaires multicolores ne seront pas idéals. Privilégiez plutôt les luminaires qui émettent une lumière blanche tamisée et chaude. Ce sera parfait pour profiter de vos moments de détente, seul ou en famille.

Paysagiste en France : conseils en jardinage