Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Pouvoir jouir d’une piscine pendant l’été est un véritable délice. En fait, en posséder une offre l’avantage de donner plus d’esthétique et de valeur à votre maison. Il existe de nombreux types de piscines, avec diverses formes.

La piscine à débordement, un design qui a récemment vu le jour, a été importée des résidences luxueuses de Los Angeles. Aujourd’hui, elles sont aussi présentent dans de nombreuses résidences ou complexes hôteliers français.

La piscine à débordement, le fruit des technologies de pointe

Pour reconnaître ce type de piscine, il suffit de comparer le niveau de l’eau et le bord de la piscine. En effet, alors que les piscines traditionnelles présentent une dénivellation entre la plage et l’eau du bassin, la piscine à débordement n’en présente aucune. Une autre spécificité de ce type de piscine est l’absence de vagues créées par la natation. Il s’agit en fait du fruit d’une technologie de pointe qui permet au niveau de l’eau de ne jamais déborder.

Pour assurer ce niveau constant, il existe un bassin secondaire appelé bac tampon. De plus, il faut faire attention à la filtration de l’eau. Grâce à des skimmers, l’eau qui « déborde » est poussée puis filtrée avant d’arriver dans le bac secondaire. Certaines installations peuvent ne pas utiliser de bassin secondaire, l’eau est donc rejetée vers un autre côté du bassin.

Les avantages des piscines à débordement

Il s’agit des types de piscine à choisir pour une ambiance zen. En effet, ils présentent de nombreux avantages :

L’eau est plus transparente et plus propre, grâce à l’utilisation des bacs de débordement qui nécessitent une filtration continue et de qualité.

Le coût de l’entretien aux produits chimiques est moindre, car une meilleure circulation de l’eau permet une maintenance réduite au minimum.

La piscine est plus élégante : en effet, il existe de nombreux types adaptés à ces piscines qui peuvent reproduire l’effet des mers sans vagues.

Les bords de la piscine sont plus élégants, car leurs couleurs ne changent pas même après une longue période.

La conduite des eaux n’est pas à nettoyer hebdomadairement.

Il est commun de penser que les avantages de ces piscines concernent uniquement le côté esthétique. En fait, elles présentent aussi des avantages techniques.

Choisir sa piscine à débordement

Il est à noter que ce type de piscine est une piscine enterrée ou semi-enterrée. Elles s’adaptent à tout type de terrain, même ceux en pente. Les formes traditionnelles de ces piscines sont des formes ovales, rondes, rectangles (avec des bords arrondis ou non) et bien sûr, en forme libre.

Vous pouvez aussi opter pour des modèles uniques, contemporains, et zen qui s’adapteront au style de votre décoration extérieure. Si la piscine est importante, son intégration avec l’environnement qui l’entoure l’est encore plus. En effet, une piscine adaptée au style de votre habitat contribue à l’esthétique de la maison, alors qu’une qui ne respecte pas cette adaptation ruinerait l’image de votre maison.

Si vous souhaitez installer une piscine dans votre résidence, il faudra l’avis d’un expert. Ce dernier, grâce à son expertise, devra se charger de vous guider dans vos choix. De la conception à la finition, vous devrez suivre votre projet au côté d’un professionnel.

Paysagiste en France : conseils en jardinage