Accorder votre portail avec votre clôture

Une propriété avec un portail design est une propriété qui a toute les chances de mettre en valeur son charme et son côté esthétique.

Encore faudra-t-il trouver le portail adapté à sa clôture pour que le rendu soit à la hauteur des attentes. Dans cet article, vous trouverez les astuces pour adapter les styles de portail en accord avec une clôture existante ainsi que les différents matériaux adaptés à son portail.

Zoom sur les différents matériaux pour clôturer son espace extérieur

La clôture est un élément essentiel de la propriété. Elle sert avant tout à délimiter l’espace avec celui du voisinage. D’un autre point de vue, il est fait dans le but de réduire à néant les risques d’intrusions dans la propriété. Ceci dit, la clôture joue un rôle important dans la sécurité. Elle permet également aux enfants de ne pas dépasser les limites de la propriété pendant qu’ils jouent et aussi, empêche les animaux domestiques, comme les chiens, de s’introduire dans la propriété voisine. Pendant les travaux d’aménagement de votre clôture, plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au choix des matériaux. Il y a par exemple le parpaing, le PVC, les grillages, le bois ainsi que les clôtures végétales. Chacun de ces matériaux ont leurs avantages.

Zoom sur les différents matériaux de portails

Le portail est un élément essentiel pour l’espace extérieur même s’il est la dernière touche dans tous projets de construction. Il est la première chose perçue depuis l’extérieur de votre propriété. C’est pourquoi il est essentiel d’y accorder de l’importance. En plus de choisir un style (ajouré et demi-ajouré, plein, à lames, perforé…) Vous avez un large choix pour les matériaux. Néanmoins, les plus plébiscités sont les portails en PVC, en bois, en aluminium et en fer forgé.

  • Les portails en PVC : ils sont les plus esthétiques de toute la gamme et disposent d’un excellent rapport qualité-prix. Ils sont tout aussi imputrescibles et sont stables en dimensions. Si vous optez pour ce type de portail, préférez les modèles anti-UV qui ne jaunissent pas au fil du temps et qui conservent leur aspect.
  • Les portails en bois : ces modèles sont épais et assurent plus de protection et de sécurité. Niveau design, ils sont très esthétiques et sont adaptables à tous les styles de décoration. Ils sont capables d’apporter à votre espace extérieur cette petite touche exotique qui fait toute la différence.
  • Les portails en fer forgé : le choix de prédilection de la plupart des ménages, c’est le portail en fer forgé. Il est résistant, design et surtout, assure un usage à long terme.
  • Les portails en aluminium : les modèles de portails en aluminium sont à la fois rigides et légers. Ils ne demandent pas d’entretien en particulier et sont disponibles sous une vaste gamme de coloris, de formats et de finitions.

Astuces pour conjuguer portail et clôture

Bien sûr, pour mettre de l’harmonie à l’ensemble de votre jardin, il est essentiel de choisir son portail en fonction de sa clôture. Préférez les portail et clôture sur mesure qui sont fabriqués à partir des mêmes matériaux, pour un rendu plus esthétique. Exemple, si vous disposez d’une clôture en fer forgé ou en grillage, un portail issu du même matériau sera plus adéquat. Il en va de même pour les clôtures en PVC qui seront en parfait accord avec les portails en PVC ou en aluminium. Les clôtures végétales, elles, seront en harmonie avec les portails en bois exotiques.