Un portail galbé

Le portail, c’est sans doute l’élément crucial de la sécurisation de l’habitation. Mais il met également en valeur l’habitation, car c’est le premier élément sur lequel se posent les regards des visiteurs.

Il importe dès lors d’adopter un style de portail indémodable.

Le modèle de portail galbé : élégance et pratique

Galbé, c’est la forme intemporelle qui traverse les ans sans prendre aucune ride et sans se démoder. Le portail moderne et contemporain adopte alors cette forme. Ainsi, quels que soient les matériaux pour un portail galbé, le modèle de portail galbé est de plus en plus prisé et adopté dans les habitations modernes.

Pour définir quel type de portail choisir pour sa maison, il importe de délaisser le côté droit rectiligne de la partie supérieure du portail pour adopter aujourd’hui la forme galbée, légèrement arrondie sur le sommet. Il s’agit, en effet, d’apporter un style de portail plus esthétique et plus design qui mettra en valeur l’ensemble de l’habitation. De plus, la forme galbée est plus pratique en termes d’ouverture et de fermeture du portail en accordant à celui-ci un aérodynamisme qui facilite la manipulation et confère une plus grande longévité à la structure en dépit de très fréquentes manipulations et des chocs.

Des matériaux pour un portail galbé

Tout modèle de portail galbé peut se décliner sous divers matériaux et sur des portails en métal, ou en bois des habitations modernes, les finitions d’un portail en forme galbée sont toujours remarquables et généralement impeccables. Certes, ce style de portail caractérisait l’architecture traditionnelle et classique de nombreux domaines d’époque moyenâgeuse. Mais il reste intemporel et les finitions d’un portail en forme galbée, sur des portails ajourés, semi-ajourés ou pleins sont admirables et remises au goût du jour. On peut alors les mettre en évidence sur :

  • Portail en métal

Que ce soit à vantaux ouvrants, ou coulissant, plein, semi-ajouré ou ajouré, le portail en fer, soit en acier, en aluminium thermo-traité ou en PVC, prend aujourd’hui des formes galbées pour apporter une élégance et une ambiance avérées à la propriété. Tout comme sur la forme droite, vous pouvez ajouter tous les accessoires indispensables sur le modèle de portail galbé. Ainsi, le système d’ouverture et de fermeture peut se présenter sous la forme de bras articulés motorisés ou manuels, ou coulissant sur un rail avec commande électrique, à distance ou encore solaire. Afin de mettre en relief le galbe, le modèle semi-ajouré est sans doute le plus indiqué.

  • Portail en bois composite

Matériau chaleureux, naturel et écologique, le bois composite n’en est pas moins résistant pour peu que vous ayez appliqué le traitement adéquat pour préserver sa texture d’origine contre les effets des aléas climatiques. En plus, le bois est plus facile à traiter pour donner la forme voulue, telle que celle d’un portail galbé avec, des motifs de votre choix, tels qu’une frise, par exemple, sur sa partie supérieure. Quoi qu’il en soit, le modèle ajouré ou semi-ajouré fera l’affaire lorsqu’il s’agit de ne pas cacher la beauté de votre jardin aux regards des passants.

Enfin, qu’il soit en métal ou en bois, la tendance est au portail motorisé et doté d’accessoires domotiques qui servent à commander à distance et à dissuader les intrusions intempestives et indésirables. Ainsi, l’interphone, le feu clignotant, les systèmes d’alarme, l’ouverture commandée par panneau solaire photovoltaïque, ou encore la connexion à votre smartphone ou tablette, sont autant de dispositifs qui confèrent le confort et la praticité de votre portail en complément avec les finitions d’un portail en forme galbée.

En savoir plus :