Les clôtures classiques

Une clôture a la vocation non seulement de sécuriser une habitation et de la protéger contre les regards indiscrets, mais elle sert également d’objet de décor qui mettra en valeur l’ensemble de l’habitat. Il existe plusieurs genres de clôtures.

Dans votre intérêt, une clôture classique pour un style passe-partout est tout indiquée.

La pose d’une clôture classique

Les matériaux de clôture sont si nombreux que vous aurez l’embarras du choix pour choisir celui le mieux adapté à votre propriété de manière à la mettre en valeur. Il en est ainsi du bois composite, du béton, du fer forgé, de la pierre, du grillage métallique, de l’aluminium ou encore du PVC. De même, le style peut s’avérer très recherché ou très complexe selon les motifs de votre choix. Toutefois, une clôture classique pour un style passe-partout reste intemporelle et économique surtout si vous utilisez du matériau naturel et écologique, tel que le bois.

Le bois composite est le plus recommandé pour la pose d’une clôture classique. Une fois débité en planches et en piquets, le bois confère un aspect chaleureux et très esthétique quel que soit le type de clôture de votre choix. Le modèle classique se présente en une sorte de palissade qui va délimiter la propriété ou le jardin. Le style sera amélioré par la disposition des planches et le motif que vous souhaitez apporter à votre palissade.

Les avantages d’une clôture classique

Une clôture classique, conçue avec du bois composite ou du grillage métallique en treillis, par exemple, confère de nombreux avantages. Sans chercher des styles complexes, vous pourrez toujours la rendre plus esthétique. Parmi les avantages d’une clôture classique :

  • Le côté naturel et écologique

Le bois composite intègre parfaitement l’environnement de verdure de votre jardin pour lui apporter un aspect naturel, tropical et exotique. Le bois est un élément naturel et de ce fait, apporte une touche de chaleur et de convivialité à la clôture.

  • Facilité de pose d’une clôture classique

Vous n’auriez pas besoin de faire intervenir un paysagiste pour installer votre clôture. Vous pouvez la monter vous-même et vous réjouir par la suite du résultat obtenu de votre propre labeur. Vous pouvez soit poser les planches à l’horizontale, soutenues par des piquets, ou encore les dresser à la verticale pour un style classique de palissade. Vous pourrez ensuite apporter une touche personnelle en harmonisant les tons de la peinture.

  • Style adapté à tous les jardins

Un grillage métallique classique ou encore des planches de bois imputrescible peuvent faire une clôture classique pour un style passe-partout. Pour une clôture pleine ou ajourée, ces matériaux sont intemporels et restent esthétiques une fois qu’ils sont bien entretenus.

  • Facile d’entretien

Le bois et le grillage ne requièrent pas d’entretien régulier. Il est toutefois recommandé d’utiliser du bois imputrescible qui sera durable dans le temps et résistant aux intempéries. L’eau de pluie suffira à laver la clôture, tandis qu’une couche de peinture, une fois l’an, suffira à redonner son aspect neuf à une clôture classique en grillage et en treillis.

Une clôture classique pour un style passe-partout est à même de s’adapter et d’intégrer toutes formes de jardin ou de propriété quelle que soit sa taille. D’ailleurs, c’est la plus économique même pour le bois composite qui est généralement conseillé pour se protéger des vents, à l’instar des clôtures de piscine, qui doivent servir de coupe-vent aux baigneurs et de les protéger, par la même occasion, des regards indiscrets, entre autres.

Paysagiste en France : conseils en jardinage