Quelques conseils de paysagiste pour une piscine réussie

De formes géométriques diverses (rectangulaire, carrée, circulaire, ovale, etc.), les piscines sont des bassins artificiels et étanches remplis d’eau, qu’il est utile de posséder chez soi pendant l’été.

Voici quelques astuces à connaître si vous voulez avoir à la maison une piscine belle et réussie. Ces précieux conseils vous viennent d’un paysagiste professionnel !

Les différents types de bassins

Avant de vous lancer dans la réalisation chez vous de cet ouvrage, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types.

  • Sur le plan de la forme, ces bassins d’eau peuvent avoir des formes géométriques simples. Ils peuvent alors ressembler à un rectangle, à un carré, à un cercle ou encore à un trapèze. Mais ils pourraient également posséder des formes complexes obtenues par combinaison des formes simples citées ci-dessus.
  • Sur le plan de la matière de fabrication, il existe des bassins en bois, en plastique, en polyester, en béton, en verre, en aluminium ou en plusieurs matières agencées.
  • En prenant les différents types existants, il serait possible de citer les hors-sol (gonflables, autoportantes, en kit, etc.) dont les faces externes sont entièrement visibles, les creusées (naturelles, à coque, en kit, maçonnées, etc.) dont les faces externes sont entièrement cachées et les semi-enterrées qui ont des faces externes en partie visibles.

Ces bassins d’eau peuvent aussi être classés en écologiques ou non-écologiques, en grand ou petit modèle, en luxueuses ou standards.

Quelques astuces et critères de choix

Pour bien choisir le type de piscine qu’il vous faut, il est important de prendre en compte votre budget, l’espace disponible dans votre maison, la nature et le paysage environnant, ainsi que de nombreux autres critères importants. Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, même si elle constitue pour commencer une bonne base.

  • Faire fondre votre joyau dans le décor environnant est nécessaire pour continuer à profiter de la nature. Il faut que le bassin ne nuise pas au jardin dans lequel il sera installé ou ne soit pas dans des matériaux et couleurs non-adaptées au paysage avoisinant.
  • Le recours à l’hors-sol n’est pas à occulter. Si votre jardin ou votre budget ne permettent pas de grandes modifications ou de grands travaux, cette option devient pertinente, car elle vous permet d’avoir un bassin d’eau qui peut être enlevé lorsque son utilité diminue, comme en hiver par exemple.
  • Participez à votre manière à la protection de l’environnement en optant pour un bassin écologique, si vous pouvez faire face aux contraignantes conditions d’entretien. Il est important de protéger votre environnement et par ricochet votre santé en évitant autant que possible l’usage du chlore dans le traitement de l’eau que contient votre bassin artificiel.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir son paysagiste pour créer sa piscine. En dehors des conseils qui figurent dans le présent texte, il vous faut une visite de site qui conduira à une série de propositions réalistes et à des conseils avisés. La compétence de votre paysagiste devient cruciale si vous voulez avoir chez vous un beau bassin à la conception réussie, que vous envieront toutes les personnes qui auront l’occasion de la voir.

Paysagiste en France : conseils en jardinage