L’entretien d’une clôture végétale
Afin de délimiter un espace vert, les haies sont de loin ce qui se fait de mieux en terme d'esthétique. Une clôture végétale est, par nature, un élément de décor vivant. Cette option évolutive ouvre de multiples possibilités mais demande également un entretien spécifique et attentif.Quels sont les type de haies pour une clôture végétale ?
Une barrière naturelle ne peut se bâtir qu'avec des végétaux capables de s'adapter, tant au climat, qu'à la terre, sans oublier la structure finale qui n'a rien de légitime pour l'arbuste puisqu'elle sera façonnée par la main de l'homme. Pour ce faire, le choix se résume finalement à une liste restreinte de végétaux mais ces derniers sont magnifiques et vous permettront de créer une clôture magnifique.
- Le Cyprès commun
- Le Photinia Red
- Le Laurier-tin
- Le Bambou
- Les Clématites
- L'Elaeagnus
- Le Jasmin étoilé
- L'Escallonia
Comment entretenir une clôture végétale ?
Une fois plantés, les végétaux destinés à composer une clôture naturelle poussent relativement vite. Vient ensuite le temps de l'entretien. Cet entretien se fait en deux temps.
- L'arrosage
- La taille
L'arrosage d'une clôture végétale
Il ne faut surtout pas négliger l'arrosage de vos plants car il reste le facteur essentiel de réussite dans votre projet de clôture végétale. Un bon arrosage permet d'obtenir une croissance parfaite des végétaux, ainsi qu'un développement rapide. Pour éviter une trop grande évaporation de l'eau, il est fortement conseillé de prévoir un paillage minutieux. Ce dernier peut être composé de paille ou d'écorce de pin.La taille de la haie
Que vous preniez en charge vous-même cette partie ou que vous la confiez à un professionnel, la taille est une étape incontournable et doit être réalisée au moins deux fois par an. Dans le cas d'un buisson sans fleurs, la taille est prévue au début du printemps et en toute fin de saison estivale. Dans le cas de végétaux fleuris, il faut évidemment attendre la fin de la floraison pour entamer la coupe semestrielle. En cas de doute ou par manque de temps, n'hésitez surtout pas à faire intervenir un paysagiste pour prendre soin de votre clôture végétale.Quelles sont les haies faciles à entretenir ou sans entretien ?
Pour diverses raisons, vous êtes peut-être amené à chercher une variété qui ne demande que peu d'attention, afin de composer votre clôture naturelle... Par chance, cela est tout à fait possible. Dans ce domaine, le bambou semble être le candidat idéal. Capable de supporter de nombreuses contraintes, il pousse très facilement, se contente de peu en matière d'arrosage mais apprécie également un environnement humide mais surtout, le bambou ne nécessite pas de taille. Sur la seconde marche du podium, on retrouve les optunias mais gardez bien à l'esprit que ceux-ci ne survivront pas en dehors du Sud de la France. Pour une plante, alternative satisfaisante au bambou, ne craignant pas les climats difficiles, songez à l'éléagnus. Cet arbuste est certes plus classique mais particulièrement robuste.
L'option de la haire libre
Enfin, si vraiment vous ne souhaitez pas assumer l'entretien contraignant d'une clôture végétale, vous pouvez la laisser libre de pousser comme bon lui semble. Généralement, il est de bon ton de mélanger plusieurs variétés de plantes lorsque l'on opte pour une haie libre. Ces végétaux se compléteront afin d'offrir au regard une végétation dense et souvent colorée, tout au long de l'année. L'aspect "nature sauvage" est également un atout. Cette option offre une touche d'authenticité à votre jardin. Les arbustes au feuillage persistant sont évidemment à privilégier si la haie à pour but de vous cacher des regards.