Les gabions

L’aménagement d’une clôture est presque indispensable dans de nombreuses résidences.

Elles permettent de délimiter votre terrain, de le protéger, ainsi que les habitants et animaux qui y vivent, mais aussi pour assurer votre vie privée. Il existe de nombreux modèles et types de clôture. En général, les clôtures sont classées selon le type de matériau utilisé : béton, bois, métal, plastique ; gabion. Le choix des matériaux pour une clôture dépend de vos goûts, de votre budget et de la solidité et de la dureté de votre clôture. Les clôtures en gabions sont récemment devenues très tendance. Découvrez les raisons à cela dans les prochaines lignes.

Utiliser des gabions pour créer un mur

Par définition, un gabion est une structure qui associe des pierres et des fils de fer tressés. En d’autres termes, un gabion ressemble à un assemblage de pierres, disposées pour former un mur, une berge ou une façade, puis reliées et maintenues en place grâce à l’utilisation de fils de fer tressés.

Le terme vient d’un mot italien qui signifie grosse cage, en référence aux tresses de fils de fer qui maintiennent les pierres entre elles. La création d’un mur grâce à des gabions était auparavant uniquement effectuée par des génies civils. Aujourd’hui, il est possible de les créer soi-même.

Utiliser des gabions pour créer un mur de clôture, un mur de soutènement, une décoration, etc. est soumise aux mêmes normes que celles utilisées pour le grillage. Les dimensions peuvent varier entre 20 à 200 centimètres de hauteur, tandis que la largeur varie entre 20 et 50 centimètres. Les dimensions ainsi que les revêtements de ces structures en gabions dépendent des normes en vigueur.

Avantages d’une clôture en gabions

Une clôture en gabions présente de nombreux avantages :

  • Elle est facile à installer, car il s’agit principalement d’un empilement de pierre puis de les mettre en cage. De plus, il est possible d’acheter des kits pour l’installation et l’aménagement d’un mur en gabion.
  • Le gabion s’adapte à tout type de terrains. Il peut être utilisé comme mur de soutènement, de clôture ou en simple décoration de jardin.
  • Les structures en gabions sont durables, écologiques, et solides. L’aspect de ces murs ne dépérit pas au fil des ans, contrairement aux clôtures en PVC.
  • Les murs en gabions n’ont pas besoin d’entretien particulier, contrairement aux clôtures végétales ou métalliques. Cependant, le fer utilisé dans les gabions doit être préalablement traité par un produit anticorrosif.
  • Il ajoute de la valeur à votre demeure, grâce à ses propriétés esthétiques. De plus, vous pouvez personnaliser la structure en choisissant les pierres à mettre dans les cages et en les peignant pour un effet décoratif.

Le gabion ne présente aucun inconvénient. Il peut être monté soi-même, grâce à des kits d’installation. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour l’aménagement de votre clôture en gabions.

La pose d’un mur en gabion et le gabion décoratif

Le gabion offre un aspect naturel à votre propriété. D’un autre côté, il peut aussi facilement être adapté à l’environnement qui l’entoure, pour correspondre à un certain style. Les pierres peuvent être disposées de façon à créer des mosaïques ou des frises. Vous pouvez aussi choisir de peindre ces pierres, cependant, la meilleure solution est d’utiliser des pierres naturellement colorées.