Le jardin partagé, un lieu d’échange communautaire

Le jardin partagé est un concept né aux États-Unis où il est appelé « community gardens ». Encore récent en France, ce jardin solidaire et collectif connaît de plus en plus d’adeptes, surtout depuis la crise sanitaire du COVID. n. Ce concept se développe principalement dans les villes, où les espaces verts privés se font de plus en plus rares. Géré par plusieurs habitants d’un même quartier, et faisant partie d’une association, ce jardin sert à la fois pour la culture des fruits et légumes, mais aussi pour l’organisation d’animations.

jardin partagé

C’est quoi un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un véritable lieu de partage permettant de créer du lien social grâce à une passion en commun, le jardinage. C’est à la fois un espace collectif et participatif, où tout le monde doit aider et mettre la main à la pâte. Ce jardin collectif permet d’offrir un jardin à ceux qui n’en n’ont pas la possibilité chez eux, souvent par manque de place ou simplement parce qu’ils n’ont pas d’accès à un extérieur. En effet, ce type de jardin se retrouve principalement en milieu urbain.

Fonctionnement d’un jardin partagé

Les jardins partagés sont souvent gérés par une association. Celle-ci met à disposition le jardin aux adhérents s’inscrivant à l’association. Dans la majorité des cas, il s’agira principalement des habitants du quartier vivant autour du jardin. Les activités qui peuvent être proposées au sein du jardin partagé sont variées :
  • La production de légumes, fruits ou bien encore de plantes aromatiques, qui seront partagées entre les participants ;
  • D’autres événements comme des fêtes de quartiers, des ateliers pédagogiques peuvent être organisés pour instaurer des moments de convivialité.
À savoir qu’il existe deux modèles de jardins partagés :
  • La parcelle collective : les décisions concernant la culture des végétaux seront prises de manière collective. De plus, chaque personne devra participer au projet.
  • La parcelle individuelle : dans ce cas, chaque personne à sa propre parcelle et décide de ce qu’elle souhaite cultiver.

Les avantages du jardin partagé

Ce type d’espace vert est une véritable opportunité pour les citadins en manque de nature. Les avantages offerts par ce jardin sont autant culturels, que pédagogiques ou encore sociaux.

Un respect de l’environnement

Les valeurs environnementales sont souvent au cœur du fonctionnement de ce type de jardin, par le biais de la pratique des techniques telles que le compostage, la permaculture, la récupération de l’eau de pluie etc...

La création de lien social

Le jardin partagé est un lieu idéal pour le partage communautaire. Ce lieu est parfait pour rencontrer de nouvelles personnes, de milieux sociaux et d’âges différents. La mixité sociale procure des moments d’échanges et de convivialité.

Le jardinage pour tous

En milieu urbain, de nombreuses personnes n’ont pas accès à un balcon ou encore à une terrasse. Le jardin communautaire est alors une solution idéale pour pratiquer le jardinage et avoir ses propres fruits et légumes. Les participants pourront aussi partager leurs techniques de jardinage afin d’améliorer leurs connaissances et compétences dans le domaine.

Créer un jardin partagé

Pour savoir si des jardins partagés sont disponibles, vous pouvez vous adresser directement à la mairie de votre commune. Malheureusement, les places sont rares et la liste d’attente souvent très longue. Dans ce cas, elle peut décider de mettre en place un terrain non-utilisé afin que vous puissiez créer vous-même votre jardin partagé.

Trouver des participants pour le projet

Comme son nom l’indique, le jardin partagé doit forcément être réalisé en groupe. Il est impossible de se lancer seul. Il faudra créer un collectif de personnes étant intéressée par un tel projet. Essayez au minimum d’être une dizaines de citoyens pour commencer. Pour faciliter les démarches administratives, il est recommandé de créer un statut associatif. Pour trouver plus facilement des personnes, vous pouvez utiliser différents canaux de communication comme les réseaux sociaux, les affiches ou encore le bouche à oreille.

Trouver et choisir le bon terrain

Une fois le groupe formé, il est temps de trouver un terrain exploitable. Plusieurs critères sont à prendre en compte : accessibilité du terrain, exposition ou encore qualité du sol. Soit la commune à déjà des terrains à disposition, soit dans le cas contraire, elle choisira un terrain en friche qui n’est pas encore utilisé et où il faudra tout commencer de zéro.

Organiser les tâches à effectuer

Pour que l’aventure se déroule sous les meilleurs auspices, il est important de mettre en place des règles et une organisation. Une réunion devra s’imposer auprès des adhérents du jardin. Un règlement intérieur sera décidé pour lequel chacun sera en mesure de partager son point de vue.

Aménager le jardin

Pour aménager le jardin, il faudra d’abord passer par la case travaux. Surtout si le terrain est en friche. Le prix du matériel devra être réparti entre les participants. Compter environ 7 à 22€ le m². L’équipement nécessaire pour jardiner et bricoler sera composé de pelles, de fourches, une tondeuse, des gants, des râteaux ou encore des arrosoirs. La vraie panoplie du jardinier ! Une fois que le terrain est débroussaillé, la terra devra sûrement être décompactée. Il faudra par la suite ajouter une couche de fumier ou de compost sur une épaisseur de 5 à 10 cm. Une fois la terre prête, vous pouvez commencer à planter les semis. -