Comment créer un jeu de lumières pour sa piscine ?

Vous envisagez de recevoir des amis et proches à une soirée d’été autour de votre piscine. Pensez alors à installer un circuit d’éclairage adapté afin d’illuminer l’eau du bassin et éclairer toute la structure.

Lumière de piscine : pratique et décorative

Avec des illuminations multicolores, ou encore des éclairages suffisamment orientés, votre bassin se métamorphosera en endroit de féerie pendant la nuit, pour peu que vous choisissiez les types d’illumination adaptés. Ce n’est pas toutes les sortes d’éclairage que l’on peut en effet poser dans un bassin, dans la mesure où il faudra tenir compte des accidents d’électrocution qui pourraient résulter du contact de l’électricité avec l’eau. Le circuit d’éclairage qu’il faut, pour un bassin, devra alors tenir compte de cet aspect sécuritaire.

Ceci étant, l’illumination, indispensable à une baignade à la nuit tombée, ou encore à une soirée au bord de l’eau, confère un aspect décoratif et féérique au bassin et à ses alentours, tout en assurant aux convives et aux baigneurs un éclairage adéquat. Quoi qu’il en soit, le choix de piscine pour une ambiance festive est important si l’on considère qu’un petit bassin hors-sol est loin de créer une telle ambiance. Il faudrait alors un bassin assez grand, adapté aux jeux solidaires et aux baignades à plusieurs pour que la fête soit complète. L’eau du bassin sera en même temps magnifiée par des illuminations multicolores.

Quels types de lumière adaptée ?

Les luminaires se déclinent sous divers types adaptés à un bassin sans compromettre la sécurité des baigneurs. Ce sont d’ailleurs des luminaires étanches à l’eau et donc fiables. En même temps, le jeu d’éclairage doit être conçu pour supporter l’immersion prolongée. Car le circuit devra être immergé et fixé aux parois du bassin, ou encore flottant sur la surface de l’eau, pour créer le jeu d’éclairage idéal. De même, l’installation de luminaires ou de spots autour du bassin peut également créer l’ambiance festive. Pour cela, tablez sur les différents types de projecteurs adaptés et de différentes couleurs tels que :

  • Projecteur subaquatique

C’est le type le plus utilisé par les particuliers. Les lampes sont fixées aux parois du bassin, avec commandes à distance. Le nombre de projecteurs nécessaire dépendra des dimensions de la structure. Généralement, les lampes sont fixées à 50 cm sous le niveau de l’eau, avec un intervalle de 1m environ.

  • Projecteur à incandescence

Doté de faisceau lumineux de 90 °, il éclaire à l’aide d’une ampoule blanche unique. Toutefois, il peut être équipé, séparément, d’une lentille colorée pour diffuser un faisceau de couleur.

  • Projecteur halogène

L’éclairage est focalisé sur une seule zone directionnelle avec un faisceau de 30 ° seulement. Idéal pour éclairer l’escalier du bassin ou un plongeoir.

  • Projecteur à LED

La puissance de la lumière est plus faible. Ce projecteur diffuse, alors, un éclairage tamisé, idéal pour une soirée intime au bord de l’eau? Il réunit, toutefois, les avantages de tous les autres types de projecteurs, car il peut être immergé, posé en surface de l’eau, ou encore éclairer seulement le bord de la piscine et ses alentours.

Plusieurs autres idées peuvent surgir pour créer l’ambiance autour du bassin à l’aide de jeu de lumière. Pour ce faire, recourez aux conseils d’un professionnel qualifié en la matière. Il peut également vous prodiguer des conseils de sécurité à ce sujet, afin de faire de votre soirée de baignade un moment inoubliable.

Paysagiste en France : conseils en jardinage