Miser sur les plantes répulsives pour protéger le jardin

Les insectes nuisibles et ravageurs peuvent vite devenir un problème envahissant dans un jardin ou dans un potager. Plutôt que d’utiliser des pesticides néfastes, l’utilisation des plantes répulsives est une solution naturelle et respectueuse de l’environnement.

Retrouvez dans cet article, les meilleures plantes aromatiques et ornementales naturellement répulsives et connues pour combattre efficacement les insectes indésirables dans le jardin !

Les plantes aromatiques répulsives

Les plantes aromatiques ne servent pas qu’à parfumer des plats. Elles ont aussi des propriétés répulsives contre plusieurs sortes d’insectes qui prolifèrent dans le jardin.

Le basilic

Avant tout connu et utilisé pour aromatiser des plats, le basilic est aussi un très bon répulsif naturel ! Dans un jardin, il permettra d’éloigner les pucerons et les moustiques. Au potager, il est conseillé de le placer entre les pieds de tomates pour les protéger contre les nématodes. Selon le type de basilic choisi, ses effets seront différents :

  • Si vous souhaitez faire fuir les mouches, le basilic à petites feuilles est le plus efficace ;
  • Contre les moustiques, le basilic citron est le plus recommandé ;
  • Pour faire fuir les fourmis, placez des bouquets de basilic proche de leur lieu de passage.

La citronnelle

C’est une plante aromatique faisant partie de la famille des graminées. Le feuillage diffuse une forte odeur citronnée, réputée pour éloigner les moustiques ainsi que les guêpes. Cependant, son efficacité n’est utile qu’une fois que son feuillage a été coupé.

La menthe

Plante aux multiples facettes, la menthe est idéale pour le jardin. Avec sa puissante odeur, elle permettra de repousser de nombreux types d’insectes, notamment les pucerons, les punaises ou encore les puces. Différentes variétés sont possibles, telle que la menthe poivrée ou la menthe pouliot.
Dans le potager, elle trouvera sa place parmi les choux et les radis.

La mélisse

Souvent confondue avec la menthe, la mélisse est une plante aromatique vivace très odorante. Avec son parfum citronné, elle attire les insectes butineurs tout en repoussant les insectes nuisibles.
Pour faire fuir les fourmis dans votre jardin, vous pouvez la disposer en bouquets de feuilles sur leur chemin.
En la faisant infuser, vous pourrez traiter de manière préventive vos légumes ainsi que vos rosiers contre les attaques de pucerons.

Le romarin

Cette plante aromatique permet de repousser naturellement les moustiques et les mouches. Elle est aussi très efficace pour faire fuir les limaces et les escargots dans le jardin. Le romarin peut se cultiver soit en pot, soit directement dans un potager près d’autres plantes et légumes. Pour être encore plus efficace, il est possible de réaliser un spray anti-insecte avec la plante et ses boutures.

L’absinthe

Faisant partie de la famille des armoises, l’absinthe est une plante vivace aromatique aux différentes vertus. Ses propriétés insectifuges et fongicides font d’elle une alliée indispensable. Dans le jardin, sa place attitrée est proche des rosiers afin d’éloigner les pucerons.

Vous pouvez aussi réaliser du purin pour votre potager. Il aura des propriétés insectifuges, insecticides et répulsives contre de nombreux insectes néfastes, tels que les mouches, les chenilles ou encore les puces.

Les plantes ornementales répulsives

Principalement utilisé pour agrémenté un jardin, les plantes ornementales permettent elles aussi de lutter contre les insectes et les moustiques.

Le tabac d’ornement

Cultivé comme une plante décorative avec ses fleurs en forme d’étoiles, le tabac d’ornement possède un parfum suave et très parfumé. Il offre des effets répulsifs contre les moustiques et trouvera naturellement sa place dans le jardin ou sur une terrasse.

La lavande

C’est une plante intéressante si vous souhaitez éloigner les guêpes et les moustiques tout en attirant les insectes butineurs. Placée à coté des fleurs et des légumes, elle sera efficace pour faire fuir les pucerons. Elle peut s’utiliser de plusieurs manières selon les résultats voulus :

  • pour éloigner les pucerons de vos légumes, planter la à leurs pieds ;
  • en purin pour l’utiliser en tant que répulsif contre les fourmis.

La capucine

Avec ses jolies fleurs et ses feuilles rondes, la capucine peut être placée aussi bien dans un jardin que dans un potager. C’est une plante attractive qui attire naturellement les pucerons. Plantée dans un potager, elle détournera les insectes, comme les punaises, de vos légumes.

Le souci

Appelé aussi Calendula Officinalis, le souci est idéal pour le jardin grâce à son pouvoir repoussant envers les parasites. Au sein d’un potager, il servira de « plante piège » pour attirer les pucerons. Il les éloignera de vos cultures, notamment des fraisiers et des tomates.

La tanaisie

C’est la plante à absolument avoir dans son jardin. Ses propriétés insecticides naturelles la rendent particulièrement efficace face aux insectes. Elle attire les abeilles tout en éloignant les nuisibles. Il faut la planter de préférence près des végétaux sensibles.

Placée en forme de bouquet sur leur chemin, la tanaisie empêchera les fourmis de venir sur vos légumes. De plus, en la préparant en infusion, elle sera très efficace dans le potager. Particulièrement contre les insectes ravageurs (pucerons, acariens, mouche des semis…).

Si votre jardin est déjà envahi par les insectes et que ceux-ci ont causé des dégâts, n’hésitez pas à vous tourner vers une société de désinsectisation !