Mobiliers de jardin à la mode : déco, design et confort

Avec le retour des beaux jours, vous vous demandez comment aménager votre espace extérieur avec style ? Mêlant design et confort, les mobiliers de jardin à la mode s’inspirent de la déco d’intérieur. Succomberez-vous à la tendance de l’aménagement complet de votre extérieur ou à celle du minimalisme ?
Retrouvez nos conseils pour choisir votre mobilier d’extérieur selon la surface et votre budget. Quels sont les matériaux et couleurs tendance en ameublement d’extérieur ? Quand et où acheter vos meubles de jardin ? Suivez le guide !

Mobiliers de jardin : les tendances en 2020

En 2020, préparez vos repas dans votre cuisine d’extérieur mobile. Mangez à l’abri d’un parasol autour de la table extensible dans votre salle à manger d’extérieur. Détendez-vous sur le canapé ou le fauteuil de votre salon de jardin en résine tressée. Prélassez-vous dans un bain-de-soleil en textilène sur la terrasse ou au bord de la piscine.
Côté décoration, si le style maritime prime, le naturel revient au grand galop. Dans la collection 2020 des matériaux tendance, entre bois et métal, votre coeur ne balance plus puisqu’on les marie.

Un salon de jardin design et confortable pour tous

Vous ne meublerez pas votre extérieur de la même façon si vous y prenez vos repas, s’il s’agit d’un espace de détente ou les deux.
Réservez le salon de jardin avec un grand canapé d’angle, l’ensemble de fauteuils et de poufs d’extérieur aux grands espaces. La salle à manger extérieure avec une table extensible s’adapte aux grandes surfaces.
La tendance de la table et des chaises bistrot en métal est parfaite pour le balcon. Un style minimaliste avec un banc, un fauteuil et une table basse convient également aux petits espaces. Pensez aux miroirs, à la mode cette année, pour créer l’illusion d’une plus grande surface.

Les matériaux tendance

S’il y a une tendance que vous devez suivre, c’est l’alliance du bois et du métal. Craquez pour la table à manger avec un plateau en bois, soutenue par une structure en acier ou en aluminium. Accompagnez-la d’un lot de chaises en métal et de coussins de siège, et vous obtenez le must du design et du confort.
Les ensembles de jardin tout en bois ou tout en métal ont autant d’attrait en 2020. Les bois clairs scandinaves sont aussi prisés que les bois plus foncés et exotiques tels le rotin, l’ipé ou le teck. Les salons d’extérieur tout en aluminium ou en acier sont des mobiliers de jardin à la mode cette année.
Enfin, le PVC est aussi indémodable que le bois, en plus d’être pratique et facile d’entretien. Notez l’avènement du textilène, à la fois confortable, facile à nettoyer et résistant aux intempéries, qui remporte tous les suffrages.

Les couleurs à la mode

Le style maritime,toujours très tendance cette année, célèbre le blanc éclatant, seul ou en duo avec des bleus marine ou turquoise.
Si le salon de jardin en bois et en métal reste sobre, les murs et les coussins amènent les mêmes teintes pastel que l’on retrouve en design intérieur.
L’acier revêt l’anthracite ou le noir, tandis que la résine tressée adopte le marron pour trancher avec le textilène couleur crème.

Comment choisir ses mobiliers de jardin à la mode ?

L’ameublement extérieur ne laisse pas de place à l’improvisation. Avant d’acheter votre mobilier de jardin tendance, vous devez considérer les éléments suivants :

  • la surface de l’espace extérieur dont vous disposez ;
  • l’utilisation dont vous ferez fréquemment de vos meubles ;
  • le nombre de personnes à en profiter le plus souvent ;
  • le budget total alloué à votre déco extérieure.

 

Faites des croquis pour planifier votre aménagement extérieur

Les dimensions de votre terrasse, de votre jardin ou de votre balcon vont influencer le choix de vos meubles. Incluez dans vos croquis aussi bien les coussins que le parasol, les lampes et la décoration murale.

À quoi va servir votre mobilier de jardin la plupart du temps ?

Le temps que vous passez et les saisons où vous utilisez votre salon d’extérieur vont déterminer la sélection de vos meubles.
Si votre mobilier passe l’hiver dehors, choisissez des structures résistant au gel, comme l’acier et la résine tressée. L’aluminium inoxydable et le bois naturel imputrescible comme le rotin, le teck et l’acacia, supportent très bien la pluie. Pour protéger les accessoires déco, pensez au coffre de rangement d’extérieur.
Si vous n’utilisez votre espace outdoor qu’en journée ou en soirée, vous n’aurez pas les mêmes besoins en éclairage.

Combien de personnes vont utiliser vos meubles de jardin fréquemment ?

Prévoyez le nombre de pièces de votre ensemble de jardin en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent fréquemment. Pour les petits espaces ou pour faciliter le rangement hors saison, optez pour un modèle pliable.

Déterminez votre budget avant d’acheter

Les mobiliers de jardin à la mode sont accessibles à tous les prix. Il est évident qu’un salon de jardin en rotin n’aura pas le même prix qu’un modèle en PVC. Pensez aussi aux prix des luminaires, tapis, plaids et objets qui vont apporter la touche finale à votre décoration extérieure.

Quand et où acheter votre mobilier de jardin tendance ?

C’est souvent à partir de la rentrée que l’on connaît les tendances en déco extérieure de l’année suivante. Les salons internationaux, comme le Spoga en Allemagne, donnent le ton. En France, les salons dédiés au design et à l’aménagement extérieur se succèdent tout au long de l’année.
Pour l’achat de vos meubles de jardin, faut-il privilégier la vente en magasin ou la vente en ligne ?

Pourquoi acheter son mobilier d’extérieur en magasin ?

Si vous avez une voiture, vous pouvez aisément vous rendre en magasin pour voir, essayer et acheter vos meubles de jardin. Vous pourrez toucher les matériaux, vérifier les coloris, voire tester le confort des mobiliers de jardin.
La présence de vendeurs spécialisés vous permet d’avoir une réponse immédiate à toutes vos questions. Vous pouvez bénéficier en direct de conseils sur le choix, l’entretien et l’agencement de votre mobilier outdoor.
Si votre véhicule n’est pas adapté, certains magasins vous proposent la livraison à domicile ou le prêt d’un utilitaire.

Les avantages de la vente en ligne

Grâce au e-commerce, vous pouvez acheter vos mobiliers d’extérieur à tout moment. La majorité des enseignes physiques de meubles d’extérieur propose un catalogue en ligne de la prochaine collection. Vous avez l’avantage de la livraison à domicile et parfois l’option du retrait en magasin.
Avec les offres fréquentes en exclu web, plus besoin d’attendre les soldes pour profiter des meilleurs prix. Si vous faites votre achat dans le cadre de ventes privées vérifiez auprès du vendeur si le stock est bien garanti.

Paysagiste en France : conseils en jardinage