Le nettoyage d'une terrasse en bois
Une terrasse en bois constitue une jolie extension de la maison.
C'est un lieu très agréable où il fait bon se reposer et passer des moments conviviaux en famille et entre amis. Cependant, le bois est un matériau qui a besoin d'être entretenu car, au fil du temps, sa couleur risque de virer au gris à cause de l'humidité et du soleil. Les conseils suivants vont vous aider à bien prendre soin de votre terrasse en bois.
Comment nettoyer une terrasse en bois ?
A cause des intempéries, le bois va se recouvrir de mousse et rendre la surface particulièrement glissante. Il faut donc procéder à un nettoyage au moins 1 à 2 fois par an pour rendre à la terrasse toute sa splendeur. A mois d'avoir un matériau résistant comme le teck, il vaut mieux éviter d'utiliser un nettoyeur haute pression qui risque de plus abîmer le bois que de le nettoyer. Sinon, il convient de régler la puissance de nettoyage et de maintenir une certaine distance entre la buse et le bois. Pour bien enlever la mousse de sa terrasse en bois, veuillez donc respecter les étapes suivantes :
- grattez entre les lames ;
- frottez toute la surface ;
- rincez bien tout le revêtement ;
- séchez correctement la terrasse.
A l'aide d'une spatule, grattez convenablement dans les rainures du bois pour enlever toutes les saletés.
Frottez le bois avec une brosse dure ou balai-brosse trempé dans l'eau savonneuse (liquide vaisselle ou savon bio).
Rincez toute la terrasse à l'eau claire.
Séchez l'ensemble pour éviter que l'humidité stagnante ne favorise le pourrissement du bois.
Quels produits utiliser et comment rénover une terrasse noircie ?
Veillez à utiliser des produits écologiques pour nettoyer votre terrasse. Vous pouvez vous servir de :
- cristaux de soude ;
- savon noir ;
- liquide vaisselle bio.
Mettez une poignée de cristaux dans un litre d'eau chaude et frottez dans le sens des rainures.
Si vous manger sur la terrasse, les taches de graisse vont s'incruster dans le bois. Le savon noir a des propriétés fongicides, insecticides et antiseptiques. Mélangez quelques copeaux dans un litre d'eau chaude et frottez la surface. Rincez bien pour enlever la mousse.
Lorsque vous mangez sur la terrasse, les taches de graisse finissent par s'imprégner dans le bois. Pour les retirer, quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude seront efficaces.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander les conseils d'un paysagiste pour l'entretien d'une terrasse en bois.
Comment rénover une terrasse noircie ?
Avec l'humidité et la chaleur, le bois va se griser au fil du temps. Maintenant, si le revêtement est gonflé et que les lames sont déformées, il faudra procéder à un renouvellement de toute la structure. Néanmoins, si vous entretenez votre terrasse régulièrement, vous pourrez éviter d'en arriver là.
Si les lames sont encore en bon état, vous allez devoir commencer par les poncer. Cette opération va permettre de retirer l'ancien vernis ou l'ancienne peinture. Dans le cas de lames noircies, il faut utiliser une ponceuse avec de l'abrasif. Retirez ensuite la poussière avec une brosse.
Appliquez ensuite du dégriseur sur les lames. C'est un produit disponible en poudre qui doit être mis sur un revêtement humide. Donc après le ponçage et le dépoussiérage, la terrasse doit être bien nettoyée à l'eau pour enlever tous les résidus. Le dégriseur pourra être appliqué ensuite.
Enfin, pour redonner au bois sa couleur d'origine et le protéger, un saturateur sera ajouté. Il faut appliquer une première couche au pinceau et en mettre une seconde au bout d'une quinzaine de minutes. L'opération devra être répétée jusqu'à ce que le produit ne soit plus absorbé par le bois.