Le savoir-faire du paysagiste pour la rénovation d'un portail
Dans un jardin, il n'y a pas que les végétaux, les mobiliers, les allées ainsi que les accessoires qui jouent un rôle dans la décoration. L'aspect extérieur est également important. C'est la raison pour laquelle, il est préférable de faire en sorte que la clôture et le portail soient tous les deux attrayants et pratiques. Pour ce faire, il faudra penser à les entretenir souvent. En ce qui concerne les portails, si vous pensez que le vôtre a perdu tout son charme et son côté fonctionnel, c'est qu'une rénovation s'impose. Dans ce cas, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour la réfection ou la pose d'un portail. Néanmoins, vous pouvez également le faire par vos propres moyens. Retrouvez dans cet article plus de détails à ce sujet.La rénovation de son portail : les différents choix
Si vous avez remarqué que votre portail doit être remplacé, dans ce cas, vous avez un large choix :
- Les portails en PVC : ce sont les modèles les plus prisés du marché. Ils sont faciles d'entretien sont imputrescibles.
- Les portails en fer forgé : ce sont les modèles qui répondent plus à tous les besoins et toutes les attentes en matière de robustesse, de résistance et d'esthétique.
- Les portails en aluminium : l'avantage avec ces modèles c'est qu'ils sont disponibles sous une large gamme de coloris, de forme et de formats.
- Les portails en bois : le bois est reconnu pour être un matériau à la fois robuste et épais. les portails en bois s'intègrent facilement dans tous les types de clôtures et offrent au jardin ce petit côté rustique et attrayant à la fois.
Comment réparer son portail ?
Sachez avant toute chose que la rénovation d'un portail n'est pas une chose facile à entreprendre. Ce n'est pas facile, mais pas irréalisable. Par inadvertance, il arrive que notre voiture ou aussi celle de nos invités rentrent dans nos portails. S'il s'agit d'un portail en fer, une simple couche de peinture suffira pour effacer la trace de choc. Par contre pour les portails en bois, en alu ou en PVC, c'est une tout autre histoire.
Si les modèles sont disposés en lames, il suffira de changer la lame abîmée ou cassée. Et, pour camoufler les rayures sur un modèle ajouré par exemple, la façon la plus simple, c'est d'utiliser une pierre d'argent ou aussi de l'argile blanche en effectuant des mouvements circulaires légers. Par contre, si l'intégralité de votre portail est endommagée, dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel tel qu'un paysagiste. En effet, les compétences de cet expert ne se limitent pas simplement à effectuer des travaux d'aménagement en matière de jardinage. Beaucoup remettent la pose d'un portail par un paysagiste étant donné que c'est un professionnel polyvalent.
Remettre la rénovation de son portail entre les mains d'un paysagiste
Pourquoi faire appel à un paysagiste pour la rénovation de son portail ? Parce que c'est un professionnel qui maîtrise à la perfection son travail. Il va avant tout réaliser un constat où il déterminera l'ampleur des dégâts sur votre portail. Par la suite, il va effectuer des travaux de bricolage pour remettre le tout à neuf. Il va également prendre en considération le système d'ouverture de votre portail en le rénovant si ce dernier a été endommagé ou s'il connait dysfonctionnement. Et étant donné que les dégâts ne sont pas toujours apparents depuis l'extérieur, il va procéder à la vérification des articulations du portail ainsi que des charnières. C'est par la suite qu'il va déterminer si la rénovation peut être réalisée ou non.