Opter pour le portail en bois

C'est le rôle d'un artisan qui saura vous fournir la ou les portes d'entrée de votre propriété réalisée(s) sur mesure. Toujours chic et authentique, le bois est un matériau de choix pour un portail. Ce dernier aura ainsi une touche naturelle et écologique tout en étant traité pour résister aux épreuves du temps. En faisant appel au savoir-faire d'un menuisier familier de ce type d'ouvrage, vous pourrez obtenir un portail unique, conforme à vos goûts en la matière. Ce professionnel est en mesure de vous guider et de vous donner des conseils avisés, notamment sur le plan technique. Parmi les matériaux adaptés à son portail (comme le fer forgé, l'aluminium ou le PVC), le bois est sans conteste celui qui offre le plus grand nombre de possibilités. Il convient à n'importe quel style ainsi qu'à diverses formes et couleurs. Une telle variété de modèles est favorisée par toutes les essences disponibles pour réaliser un portail élégant et robuste à la fois. Selon la qualité choisie, les dimensions de l'ouvrage et ses finitions, le prix de revient de votre portail peut être très variable.
portail bois

Les essences du portail en bois sur-mesure

Différentes espèces d'arbres fournissent un matériau fiable et adéquat pour un portail solide :
  • le pin : abordable, il est cependant exigeant au niveau de l'entretien. Vous devrez y veiller au moins une fois par an ;
  • le chêne massif à l'image du châtaignier se distingue par sa stabilité et sa résistance ;
  • les bois exotiques tels que le teck, le tatajuba ou le sappeli (qui ressemble à l'acajou) ont l'avantage d'être imputrescibles et ils requièrent peu de soins pour garder leur bel aspect initial.
Néanmoins, un minimum de maintenance est nécessaire afin que votre portail demeure en bon état ou retrouve son éclat d'origine.

Entretenir ou restaurer un portail en bois

En règle générale, l'entretien minimal conseillé consiste à passer une ou deux couches de lasure sur le portail chaque année. Il est possible d'opter pour de la peinture micro-poreuse mais la lasure présente un avantage de taille : elle s'applique sans décapage préalable. Il suffit de frotter la surface du bois avec du papier de verre. Si nécessaire, on peut utiliser comme sous-couche un produit spécifique qui préserve le bois des attaques dues aux champignons et aux insectes xylophages. Si vous préférez le vernis, choisissez-le avec soin. Mieux vaut opter pour une solution à base de résines naturelles mais compatible avec les bois exposés aux intempéries. Contrairement à la lasure, le vernis ne peut être appliqué que sur une surface décapée à la perfection. Il est recommandé d'utiliser une ponceuse pour uniformiser le support puis d'égaliser le tout avec du papier de verre à grain fin. Passez ensuite un coup d'éponge humide et laissez sécher. Diverses nuances sont disponibles pour correspondre de manière optimale à la teinte naturelle du bois. Il faut savoir que les tons les plus foncés sont ceux qui protègent le mieux le matériau.