Protéger ses plantes du gel

Les plantes et le froid ne font pas toujours bon ménage. De nombreux végétaux n'ont pas peur d'affronter les rigueurs de l'hiver mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes. Certaines sont légèrement frileuses, d'autres beaucoup plus fragiles. Dans tous les cas, il faut prévoir une solution adaptée avant l'arrivée des premières gelées.
plantes avec fine couche de gel

Aménager un espace intérieur pour protéger ses plantes en hiver

Pour les plantes en pot, nul besoin de réfléchir longuement. Il suffit de les rentrer à l'intérieur. Attention toutefois car certaines n'apprécieront peut-être pas la chaleur confinée de votre maison. Pour ces spécimens, le parfait compromis existe : une serre ou une véranda. A l'abri du froid, vos plantes bénéficieront tout de même d'un ensoleillement optimale, sans chaleur excessive. Pour les végétaux peu demandeurs en lumière, le garage ou la cave peuvent très bien convenir.

Opter pour des housses afin de préparer l' hivernage des plantes

Les housses de protection présentent l'avantage d'être aussi efficaces que simples d'utilisation. Elles se trouvent en rayon dans les jardineries ou via des sites spécialisés. Qu'elles soient avec ou sans armatures, il suffit de la disposer sur vos plantes pour les préserver des méfaits du gel.

Protéger ses plantes contre le gel avec des produits bio

Par souci de protection environnementale, il est possible de recourir à des solutions naturelles pour protéger vos plantes contre le gel. Du papier isolant biodégradable peut ainsi servir de couche protectrice autour des pots ou des pieds de vos plantes préférées les plus fragiles.

Utiliser des matériaux naturels pour préparer son jardin pour l'hiver

La récupération a aussi sa place en jardinage. Ainsi, un panier ou une simple cloche en osier peut suffire à créer un rempart contre le gel. Au même titre que d'autres objets du quotidien.
  • Un pot en terre cuite retourné
  • Un épais tapis de feuilles d'automne, disposées tel un paillage
  • Des cales en terre cuite ou de simples briques pour surélever un pot
  • Une lanterne ou cloche de verre

Un voile d'hivernage pour prendre soin de vos plantes en hiver

Le voile d'hivernage est une solution parfaite pour les plantes de grandes envergures, les buissons et les arbres. Un peu fastidieux à installer, ces voiles sont une protection de haute qualité pour vos végétaux les plus sensibles. Vous veillerez à ce qu'ils restent bien en place en cas de vent et n'arroserez pas vos plantes ni vos arbres pendant les périodes de gel.

Des barrières de protection contre le vent

Le gel des racines n'est pas le seul danger qui menace vos plantes durant l'hiver. Un vent puissant, froid et continu peut faire de gros dégâts. Un souffle froid assèche et affaiblit les végétaux. Pour parer à cet inconvénient, vous pouvez prévoir des barrières de protection. Pour les pots de taille modeste, un panneau de papier à bulle suffit. Pour les végétaux les plus imposants, il convient de construire une barrière de protection plus solide à base de bois ou de paille. Lorsque vous aménagez vos espaces verts, pensez à planter les spécimens les plus fragiles près de vos haies ou le long d'une façade les protégeant du vent dominant.

Le paillis pour une bonne isolation des racines

Cette technique somme toute classique n'en est pas moins efficace que les autres. En montagne, par exemple, il n'est pas rare de voir un potager recevoir un bon paillis juste avant les premières neiges. A base d'écorces, de fumier, de feuilles mortes, de compost ou de lin, le paillis s'installe en plusieurs couches au niveau du sol, en insistant principalement autour des pieds de vos plantes.