Comment rénover mon ancien dallage ?
Personnalisable à souhait, résistant, antidérapant, facile à entretenir, le dallage est un revêtement de sols de qualité. En pierre naturelle ou en béton, il reste très prisé grâce à sa forte résistance aux chocs et aux intempéries. Mais, avec le temps, votre dallage pourra se détériorer. Il peut perdre son esthétisme et son éclat et devenir terne. Au lieu de tout casser et de le remplacer avec un nouveau revêtement, pensez à rénover des dalles de jardin. Voici quelques conseils et astuces pour la réfection d'un dallage.Un coup de peinture suffit !
La couleur de votre dallage en béton commence à ternir ? Pas la peine de chercher loin pour redonner un coup de jeunesse à votre revêtement de sol. La solution est simple : repeignez vos dalles de jardin avec une peinture extérieure. Vous pourrez personnaliser à souhait votre chemin de jardin afin d'apporter une touche de couleurs et d'originalité à votre extérieur. Quelle que soit votre décoration extérieure, il est bien possible d'adapter votre ancien dallage à votre décor pour une parfaite harmonie.
Cela vous permet, en plus, de changer de style pour semer de la gaieté dans votre jardin. Pour accentuer la coloration de votre sol, n'hésitez pas à utiliser des oxydes de métal. Un professionnel confirmé pourra vous proposer d'autres effets plus contemporains tels que le style ombré, marbré ou imprimé.
Les travaux de réparation à faire pour retrouver l'état de votre dallage
Rénover des dalles de jardin, c'est plus économique que le fait de changer entièrement votre revêtement de sol. Le travail consiste, en effet, à réparer les parties usées de votre dallage. Pour ce faire, commencez par nettoyer la surface à rénover avec de l'eau et du détergent pour le béton brut. Un coup de brosse est nécessaire pour enlever les taches tenaces. Ensuite, passez au ragréage du dallage pour assurer l'uniformité et la régularité de la surface, surtout s'il y a des creux de plus de 5 mm.
Puis, appliquez une chape en béton sur la partie à rénover. Si les trous ne dépassent pas les 2 cm, le liquide auto-lissant fera l'affaire pour réparer les petits défauts. Pour les creux entre 2 et 4 cm, il vous faut un produit plus épais tel que le mortier de nivellement. Petites remarques : lors du ragréage, vérifiez bien que le sol est sec et bien propre. Il ne doit contenir aucune poussière, ni salissure. L'application du produit ne doit, en plus, se faire qu'en un seul coup. Après le ragréage, il ne reste qu'à peindre le sol.
Remplacez le dallage usé
Avez-vous choisi les dalles pour créer une allée, mais avec le temps, votre revêtement s'abîme ? Pas de souci, vous pourrez bien rénover des dalles de jardin. Si les conseils et astuces pour la réfection d'un dallage présentés ci-dessus ne vous conviennent pas à cause de l'ampleur des défauts, pensez à remplacer un dallage usé. C'est une solution idéale si votre dallage est en pierre naturelle ou reconstituée.
En cas de fissures, de friabilité du matériau ou de trous, trouvez le matériau identique à votre revêtement de sol actuel pour remplacer un dallage usé. Vous pourrez faire appel à un professionnel qualifié pour vous aider à rénover des dalles de jardin. Il vous proposera la solution la plus appropriée pour redonner une seconde vie à votre ancien dallage.