Les outils pour cultiver
Pour avoir un beau jardin, il est nécessaire de l'entretenir toute l'année. Il faut retourner la terre, la nettoyer, l'aérer...
Pour obtenir un résultat optimal, le jardinier, qu'il soit professionnel ou amateur, doit utiliser tout un panel d'outils de jardinage. Le guide suivant va vous indiquer quel est le matériel indispensable à posséder pour avoir un potager productif et en bonne santé.
Les équipements pour cultiver son jardin
Le travail dans un jardin peut s'avérer très compliqué sans les éléments essentiels. En effet, certains travaux requièrent de la force et sans les outils adéquats, un jardinier se retrouverait vite démuni. Ainsi, pour cultiver la terre dans les meilleures conditions, le mieux est de se procurer les outils suivants :
- une motobineuse ;
- une bêche ;
- un râteau ;
- un transplantoir.
La motobineuse est un appareil doté de fraises rotatives utilisée pour biner la terre, c'est-à-dire effectuer l'ameublissement du sol. C'est la rotation des roues à griffes qui l'a fait avancer. Le jardinier dispose de deux poignées pour lancer ou arrêter le moteur et diriger l'engin. Les fraises pénètrent le sol en coupant les mottes de terre. Elles cassent ainsi la couche dure superficielle.
Pour ceux qui ont une parcelle moindre, ils peuvent travailler à la main avec une bêche. Outil nécessaire pour creuser la terre et l'aérer en retournant les mottes.
Dès que le sol est convenablement retourné, le jardinier va se servir d'un râteau pour égaliser correctement la surface. Cet objet permet d'émietter les petits blocs de terre résiduels et d'enlever les débris comme les cailloux.
Une fois la terre aplanie, il faut maintenant planter les semis. Le transplantoir est le compagnon idéal du jardinier pour accomplir cette tâche. Sa forme conique permet de faire des trous dans le sol et d'y placer les graines.
Les autres outils pour un jardin potager
D'autres outils sont essentiels à la réussite du potager. Ils facilitent la vie du jardinier en lui épargnant du temps et des efforts. Ce sont :
- la binette ;
- la serfouette ;
- la griffe ;
- le sécateur ;
- la brouette ;
- le pulvérisateur.
La binette est utile pour trancher les racines du chiendent et casser la croûte de la terre formée après une averse. Lorsque les jeunes pousses font leur apparition, c'est l'outil parfait pour débarrasser le sol des mauvaises herbes qui se développent tout autour.
La serfouette, dotée d'une langue et d'une panne, sert à racler la terre en surface pour enlever les mauvaises herbes. Il est même possible d'utiliser la langue pour piocher ou faire des sillons.
Pour mettre tous les atouts de votre côté et favoriser la croissance des végétaux, vous pouvez mettre de l'engrais comme du fumier ou du compost dans le potager. Dans ce cas, utilisez une griffe. Elle sera efficace pour ouvrir la terre en surface.
Tout jardinier qui se respecte doit avoir sur lui un sécateur. C'est un petit instrument pratique muni de deux lames pour couper les feuilles et les petites branches qui affaiblissent les plantations et trancher les racines indésirables.
La brouette permet de transporter aussi bien l'engrais, le compost que les outils. Elle est nécessaire pour désencombrer le jardin lorsqu'il faut le nettoyer et enlever les feuilles et branches mortes.
Le pulvérisateur est idéal pour l'entretien des plantes de son jardin. Il suffit de mettre le produit souhaité à l'intérieur pour traiter convenablement les végétaux. Besoin de fortifier certaines plantes ? Un engrais liquide pulvérisé directement sur les feuilles sera efficace. Pour se débarrasser des insectes nuisibles et des maladies, un insecticide ou fongicide sera utile. Un conseil : mettez un produit 100 % bio dans le pulvérisateur pour préserver votre santé et l'environnement.