Protéger son salon de jardin à l'aide d'un abri de jardin
Quand l'été et le début de l'automne laissent place aux premiers frimas, il est temps de remiser les transats, tables et chaises de jardin ainsi que les parasols. Ces éléments prennent de la place, y compris dans un garage dont la surface n'est pas forcément très étendue !Où faut-il ranger son mobilier de jardin ?
Pour protéger son salon de jardin avant le retour des beaux jours, un abri de jardin est la solution idéale. Une telle option est en effet adaptée à tous les styles de jardin et de budget ! Pour un espace en plein air aux dimensions réduites, un abri du type "remise" est un choix avisé. Avec une fermeture sécurisée, dotée d'un verrou, d'une serrure ou d'un cadenas, ce local de rangement maintient votre salon de jardin à l'abri des intempéries et d'éventuels intrus. Mieux vaut équiper cette petite remise d'une porte double qui rendra plus facile le transfert des meubles de jardin. Il faut savoir qu'une remise dont la surface est comprise entre 5 et 20 m² est soumise à une déclaration de travaux selon la réglementation en vigueur. Cette formalité se fait auprès de la mairie concernée. Si la remise doit dépasser les 20 m², un permis de construire est nécessaire.
L'utilité d'un abri de jardin adossé
Appuyée contre un mur de la maison, cette petite construction présente beaucoup d'atouts. Ainsi agencée, elle est dotée d'un toit pentu qui facilite le ruissellement de l'eau de pluie. Peu encombrante, cette remise adossée n'empiète pas trop sur l'espace extérieur avec sa hauteur d'1,80 m. Pour la superficie au sol, prévoyez tout de même 6 à 14 m² pour un stockage suffisant. Côté matériaux, vous avez l'embarras du choix. Les menuiseries du type fenêtres ne sont pas essentielles dans une remise prévue pour entreposer du mobilier. Toutefois, la ventilation du lieu ne doit pas être négligée. Des meubles de jardin en bois ont besoin d'une atmosphère saine. Idem pour un salon en fer forgé qui risquerait de rouiller si l'air est humide. L'esthétique de l'abri vu de l'extérieur est également un critère à prendre en compte. Pour que le tout soit bien isolé, le plancher et le revêtement de toiture doivent être réalisés avec soin. Une dalle en béton est conseillée ainsi qu'un toit couvert de bitume, shingle, métal ou tuiles pour l'aspect décoratif ! Concernant les parois de l'abri de jardin, tout est affaire de préférences.
Le stockage du salon de jardin dans un abri de jardin adéquat
Un local en bois permet d'allier l'élégance à la notion de stockage : un bon point pour ce matériau ! Toujours d'actualité, le bois est en effet solide, isolant et bien adapté du point de vue ornemental. Votre abri de jardin en bois durera plus longtemps grâce à un entretien régulier. Moins coûteux, l'abri de jardin en PVC est parfait pour les budgets modestes. Il convient aussi aux petits jardins et son montage ne pose pas de difficultés particulières. En dépit de son apparente légèreté, l'abri de jardin en PVC tient le choc face aux intempéries et à l'ensoleillement, sans se déformer. Le fait qu'il n'ait pas besoin d'entretien constitue aussi un avantage de taille. Si vous optez pour un abri de jardin en métal, vous pourrez choisir entre la version en aluminium ou celle en acier galvanisé. L'aluminium est léger, pratique, abordable mais assez rudimentaire cependant. Facile à monter, il est également aisé à nettoyer et il résiste à l'usure du temps. Encore plus robuste, l'acier galvanisé est recouvert d'une couche de zinc pour un effet anti-corrosion qui lui garantit une longévité exceptionnelle.