Quels aménagements pour protéger son salon de jardin ?

Exposé toute l’année aux intempéries, aux UV, aux gels, à la pluie et à bien d’autres agressions extérieures comme la pollution et les tâches, le mobilier de jardin a besoin d’un excellent entretien et d’une bonne protection pour leur assurer une durée de vie maximale.

Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions, comme d’aménager un rangement pour son mobilier extérieur. Découvrez les solutions pour bien abriter son salon de jardin.

Une housse de protection pour abriter son salon de jardin

Protéger son mobilier de jardin de la pluie, des intempéries et de toutes autres formes d’agressions extérieures est essentiel pour conserver leur état original et leur assurer une durée de vie maximale. Avant de procéder à la protection de votre mobilier de jardin cependant, il ne faut pas oublier de les nettoyer et d’appliquer le traitement adapté pour leur conservation. Par la suite, il faudra savoir choisir entre les différents types de textiles techniques pour couvrir son extérieur et protéger son mobilier de jardin de la pluie. Couvrir son mobilier de jardin d’une housse de protection figure effectivement parmi les meilleures alternatives qui vous permettent de les préserver de toutes les formes d’agressions, en printemps, comme en été et en hiver. Il ne faut pas cependant choisir n’importe quel type de housse de protection. Certains critères sont à prendre en compte au moment de l’achat, particulièrement la taille, car elle devra s’adapter à celle de votre mobilier de jardin et aussi la matière qui doit être résistante pour bien assurer son rôle de protection. N’oubliez pas également de prendre en compte le poids, car si votre housse s’avère trop légère, elle peut s’envoler au moindre coup de vent.

Aménager un rangement pour son mobilier extérieur : l’abri de jardin

Choisir son salon de jardin n’a pas déjà été une mince affaire avec tous les critères à prendre en compte. D’ailleurs, leur achat a représenté un véritable investissement, alors il est des plus logiques de penser à abriter son salon de jardin afin de bien les conserver. Une fois que les beaux jours seront terminés, mettez vos mobiliers de jardin à l’abri. Pour les petits mobiliers comme les chaises pliantes ou encore les poufs qui peuvent être stockés facilement, installez-les dans un coin de la maison. Pour les plus gros mobiliers qui sont plus encombrants, aménager un rangement pour son mobilier extérieur, de type abri de jardin, serait l’idéal. Si votre garage est assez spacieux, vous pourrez y placer vos équipements les plus encombrants, tels que votre salon de jardin et vos chaises longues. Pour que tous vos mobiliers d’extérieurs puissent trouver leur place dans l’abri d’ailleurs, usez de quelques astuces de rangement. À titre d’exemple, empiler les chaises autant que possible. Vous pourrez également démonter certains meubles pour optimiser au mieux l’espace disponible.

Quelques astuces pour mieux conserver vos mobiliers de jardin

Protéger son salon de jardin avec un abri de jardin c’est déjà une excellente solution. Cependant, avant de rentrer vos meubles de jardin, penser à bien les nettoyer. Ceci vous évitera effectivement de revoir vos meubles avec certaines dégradations lorsqu’il sera temps de les ressortir. Pour les mobiliers en bois par exemple, penser à appliquer de l’huile protectrice et vous pourrez même y ajouter par la suite une couche de lasure afin de renforcer sa résistance. Pour les mobiliers en acier et en métal, protégez-les avec un traitement antirouille. Enfin, il faut également laisser l’air circuler librement à l’intérieur de la housse ou du rangement de vos mobiliers de jardin, pour éviter l’apparition des moisissures et le développement de la rouille.