Comment cultiver ses plantes sous serre ?
Vous êtes convaincus par les avantages de la serre ? Protection contre les intempéries, gain de place et saison de culture prolongée, cette structure est un véritable atout dans le jardin. Maintenant que vous avez achevé son installation, reste à optimiser l’espace pour rentabiliser vos plantations. Voici tous nos conseils d’aménagement et d’entretien pour réussir votre culture sous serre !L’aménagement de la serre
La serre est un espace relativement limité : son aménagement dépendra de sa taille, du type de plantes que vous cultiverez et de vos pratiques jardinières.
Dans un premier temps, pensez à la circulation : si votre serre est fixée à même le sol, il suffira de retourner la terre et d’y apporter des amendements. Prévoyez donc de larges planches ou des pavés autobloquants pour circuler entre les rangs.
Si votre serre est posée sur une dalle, il faudra faire de la culture en pot et exploiter l’espace à la verticale. Le mieux est de placer différentes étagères sur les montants de votre serre pour qu’elles soient démontables. Vous pourrez ainsi moduler votre serre et constituer plusieurs étages avec vos boutures, vos bacs à semis et les petits pots en hauteur, et les gros pots sur les tablettes les plus basses. Évitez de serrer les plantes entre elles ; placez-les plutôt en quinconce, afin qu’elles bénéficient d’un maximum d’espace. Vous éviterez en même temps la propagation des maladies.
Pensez également à installer un plan de travail ou une table de culture pour vos divers travaux de jardinage (rempotage, semis, repiquage, bouturage, etc) à une hauteur d’environ 80 cm. Évitez le bois, sensible aux moisissures, et préférez les matériaux synthétiques comme le fibrociment ou l’inox, qui ne rouille pas.
N’oubliez pas d’aménager un couloir central pour vos passages dans votre serre, en le rehaussant légèrement par rapport au niveau du sol. Prévoyez une largeur suffisante pour y faire circuler votre brouette : vous pouvez même installer une rampe à l’entrée, ce qui vous facilitera grandement vos passages.
L’entretien sous serre
L’entretien de la serre est essentielle afin d’assurer une atmosphère propice au développement des plantes, mais surtout d’éviter les maladies et les invasions de nuisibles.