Les différentes formes d’arbres fruitiers

Avoir des fruits à disposition dans son propre jardin est un avantage indéniable. Pommiers, cerisiers, poiriers...Autant d’espèces sont possibles à cultiver. Mais ces arbres existent sous différentes formes et il est parfois difficile de s’y retrouver. Or, il est important de bien la choisir, car celle-ci va déterminer la taille de l’arbre adulte. Dans notre article, nous passons au crible les différentes formes possibles et leurs caractéristiques,  afin que vous puissiez plus facilement vous y retrouver.

formes arbres fruitiers

Les formes libres de plein vent

Les arbres haute-tige

Ces arbres ont une forme grande et encombrante, leur taille pouvant aller jusqu'à 15m. Leur tronc est dépourvu de branches et mesure entre 1m80 et 2m de haut. La couronne est quant à elle arrondie. Ces arbres sont donc à réserver pour les grands espaces ! Leur avantage réside dans le fait qu’ils ne nécessitent pas une taille annuelle, mais uniquement d'une taille de nettoyage. Celle-ci est nécessaire lorsqu’il y a la présence de bois mort ou de branches cassées. Cette forme d’arbre a aussi une longue vie et une très bonne production. De plus, leur tronc sert de refuge pour la faune locale, comme les oiseaux et les insectes. Pour la fructification, il est primordial d’attendre 5 ans avant d’avoir les premiers fruits. L’inconvénient principal se retrouve dans la taille de l’arbre, qui complique la taille. La cueillette sera aussi plus difficile, car il faudra s’aider avec une échelle ou attendre que les fruits tombent au sol.

Les arbres demi-tiges

Les demi-tiges ont sensiblement la même forme que les arbres haute-tige, sauf qu’ils disposent d’un tronc plus petit, entre 1m à 1m50 et d’une couronne entre 10 et 15cm de diamètre. Leur hauteur n’excède pas les 6m. De ce fait, leur taille et la cueillette sont plus faciles à réaliser. Néanmoins, leur envergure les rend aussi encombrants. La forme convient parfaitement aux verges grâce à leur bonne production de fruits.

Les formes de plein vent artificielles : les basses tiges

Ces formes d’arbres fruitiers sont parfaites pour les petits jardins et potagers. En effet, leur hauteur dépasse rarement les 4m. La fructification apparaît au bout de la 2e et de la 3e année suivant la plantation. L’inconvénient majeur de ces formes, c’est qu’elles ont une durée de vie inférieure. Compter une trentaine d’année en moyenne.

Les fuseaux

Le fuseau est un arbre composé d’un axe central et d’un tronc court d’une trentaine de centimètres. À maturité, il peut mesurer entre 3 et 5m de haut. Il n’est pas primordial de réaliser une taille chaque année. Néanmoins, pour une bonne production, il est recommandé de faire une taille d’entretien à l’automne. Avec son faible encombrement, il est idéal pour les petits jardins et les vergers. À noter qu’il doit se planter en isolé. Les espèces possibles sont le pêcher, le poirier, le pommier ou encore le cerisier.

Les gobelets

La forme du gobelet ne comporte pas d’axe. Le nombre de branches se trouvent ainsi réduites. Le point positif, c’est que l’arbre sera plus ensoleillé et aéré, ce qui optimisera la production des fruits. Cette forme est idéale pour un arbre à fruit dans un jardin de petite taille ou de taille moyenne.

Les scions

Le scion est un jeune arbre fruitier qui n’a pas encore reçu de taille de formation. Il ressemble à une simple tige érigée. Vous trouverez ce type d’arbre à un prix avantageux et vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez.

Les quenouilles et pyramides

Pour ces deux formes, l’arbre fruitier se tient autour d’une charpentière axiale, sur laquelle vient se greffer plusieurs étages de branches. Ce sont des arbres de petites tailles, qui ne dépassent pas les 3m de haut et de largeur.

Les formes palissées

Il existe plusieurs façons de faire pousser un arbre le long d’un support :
  • L’espalier : elle est conseillée pour faire pousser un fruitier contre un mur. Cette forme palissée est préconisée pour les arbres comme le pêcher, le poirier ou encore le pommier ;
  • Le contre-espalier : idéale pour séparer deux endroits dans un jardin, cette forme permet de diriger l'arbre avec des piquets métalliques ;
  • Le cordon : moins utilisée, car petite et difficile à travailler, cette forme peut être simple ou double. Il est à choisir uniquement avec un pommier dont la variété est peu vigoureuse.
Ces formes d'arbres conviennent très bien dans le cadre d'un jardin palissé.

Les palmettes

La palmette peut rentrer dans la catégorie des formes plates ou palissées. Plusieurs palmettes sont possibles :
  • En U simple : elle est formée de deux branches charpentières qui forment un U. Les arbres sont capables de donner rapidement des fruits, environ deux ans après la plantation ;
  • En U double : variante de la palmette simple, elle est parfaite pour créer un verger dans un environnement urbain, notamment grâce à son faible encombrement ;
  • En éventail ou « à la diable » : elle ressemble à un arbre généalogique, avec deux branches distinctes partant d’une même branche de base.
  •  Oblique : les rameaux se développent en diagonale, le long d’une branche charpentière. Cette diagonale peut être remontante ou descendante. Ce type de palmette est idéal pour les cerisiers.