Un jardin palissé pour gagner de la place

Pour gagner de la place dans son jardin, rien de mieux que de mettre en place un palissage. Les plantes et végétaux seront accrochés à vos murs ou à des support permettant de leur apporter une meilleure floraison et de meilleures récoltes. Nous vous expliquons plus en détails dans notre article, la méthode à mettre en place pour avoir un jardin palissé.
jardin palissé

C’est quoi un jardin palissé ?

Le palissage est une technique permettant de venir soutenir la croissance d’une plante, mais aussi de l’orienter lors de sa pousse. L’un des objectifs du palissage est d’offrir le meilleur ensoleillement possible aux plantes afin d’augmenter l’accès des feuilles aux rayons du soleil. Un autre objectif est qu’il facilite l’entretien des plantes, car celles-ci seront beaucoup plus accessibles. La récolte des fruits sera alors plus facile et fera gagner du temps.

Quels sont les végétaux à palisser ?

Tous les végétaux ne pourront pas être cultivés dans un jardin palissé. Il faudra privilégier les espèces ligneuses et éviter les arbres fruitiers perdant trop de sève lors de la taille. Voici un exemple des végétaux que vous pourrez palisser :
  • Les arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les figuiers ou encore le cognassier ;
  • Des légumes comme les haricots, concombres, tomates ou courgettes par exemple ;
  • Des plantes grimpantes : vigne, rosiers grimpants, glycine, chèvrefeuille etc.

Comment mettre en place un palissage ?

Définir le support de palissage

Pour mettre en place un jardin palissé, il faudra tout d’abord définir le support qui maintiendra vos végétaux.
  • Soit en les adossant contre un mur : la structure devra être installée au minimum à 10 cm de distance du mur afin que l’air puisse circuler entre le mur et les végétaux. Pour fixer ce dernier, vous pourrez utiliser des fils de fer, un treillis fixé sur le mur en plastique, bois ou bambou ou bien encore avec un grillage métallique ;
  • Soit en utilisant un support indépendant : vous pouvez faire grimper vos végétaux autour d’une arche, d’une pergola ou encore d’une tonnelle. Pour cela, il faudra utiliser des liens souples pour ne pas abîmer la plante. Vous aurez le choix entre des liens en plastique souple ou encore du raphia.
  • Les arbres fruitiers : en jardinage, un arbre palissé s’appelle une palmette. Contrairement à un arbre normal, il sera sans volume. Sa production commencera à débuter à partir de la 2e année de plantation. Vous pouvez planter des arbres fruitiers en palmette dans un jardin petit comme grand. Plantés contre un mur, les arbres exigeants en terme de chaleur auront une meilleure maturation de leurs fruits. À l’inverse, plantés sur un support indépendant, ils permettront de former une haie séparative dans le jardin.

Plantation des végétaux

Planter les arbres fruitiers

La plantation se réalise de préférence entre mi-novembre et mi-mars. Les étapes suivantes sont générales, adaptées les en fonction de l’arbre :
  • Creusez tout d’abord un trou d’environ 40 à 50 cm de diamètre et de profondeur. Ajoutez de l’engrais organique qu’il faudra incorporer à la terre au fond du trou. Recouvrir ensuite avec de la terre émiettée sur une hauteur de 15 à 20 cm environ ;
  • Coupez l’extrémité de votre arbre puis placez-le, le long de votre support de palissage ;
  • Une fois l’arbre bien en place, vous pouvez remblayer le trou avec la terre enlevée précédemment ainsi que du terreau.

Planter des légumes

La plantation dépendra du légume que vous souhaitez cultiver. Voici les légumes qui apprécient le mieux le palissage :
  • Haricots : les haricots doivent être plantés dans un sol assez chaud puis être plantés dans un trou d’environ 6 à 8 cm de diamètre. Pour une bonne pousse, écartez vos plants de haricots d’environ 70 cm ;
  • Concombres : ce légume doit être planté dans un sol à la fois riche et meuble, par exemple dans un potager en lasagne, avec beaucoup de compost. Lors de la croissance du concombre, il faudra bien veiller à ce que les tiges suivent le support ;
  • Courgettes : plantez vos courgettes début du printemps et à endroit ensoleillé. Lorsque vos plants auront attends une hauteur de 20 cm environ, vous pourrez les attacher sur le support avec des liens de préférence souple ;

Entretenir un jardin palissé

Pour que vos végétaux poussent bien et fassent de bonnes récoltes, il est important de bien les entretenir. Pour cela, il faudra tout d’abord les tailler. En effet, la taille aura de nombreux bienfaits :
  • Elle permet d’obtenir une pousse dans la bonne direction ;
  • Elle aide la floraison des fleurs ;
  • Elle permet de prévenir ou de ralentir l’apparition de nombreuses maladies ;
Bien sûr, un bon entretien passe aussi par l’étape de l’arrosage. Cette étape est indispensable, surtout après la période suivant la plantation. Pour arroser correctement vos plants, il devra être adapté aussi bien aux conditions climatiques de votre région ainsi qu’au sol du jardin.