Outils de jardin
L’outillage est indispensable pour jardiner. De la préparation du terrain à l’entretien du jardin, un bon outillage vous facilitera la vie.
L’outillage de jardin : miser sur la qualité ou le prix ?
Comme pour tout outillage, le matériel de jardin existe dans diverses marques et à tous les prix. Il est souvent tentant d’opter pour les modèles les moins chers, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Durée de vie des outils
C’est le premier point auquel on pense quand on parle de matériel de grande marque réputée. L’outil devient un investissement qu’il ne faudra pas remplacer souvent. Et c’est vrai que les outils de marque réputées sont très souvent mieux conçus et fabriqués à partir de meilleurs matériaux. Au delà des économies sur le long terme par rapport à de l’entrée de gamme, c’est aussi un bon point pour l’écologie. Il convient cependant de considérer deux point avant d’investir dans tu matériel haut de gamme :
- Si l’usage en vaut la peine. En effet le matériel d’entrée de gamme peut parfois suffire pour une utilisation très ponctuelle
- Si l’entretien des outils est au centre de vos préoccupations. Car même très haut de gamme, si l’outillage n’est pas nettoyé et entretenu (aiguisage, huilage…), sa durée de vie sera considérablement réduite
Efficacité pour jardiner
C’est certainement paradoxalement le point le moins pris en compte lors de l’achat d’équipement de jardinage. Pourtant, un matériel de qualité vous fera être plus efficace. Ce qui implique :
- Une qualité de travail meilleure, avec moins d’énervement
- Une rapidité d’exécution supérieure
C’est souvent une fois les tâches terminées que l’on se rend compte que le matériel de piètre qualité aura été un obstacle important… Le plus frustrant est même lorsque le matériel d’entrée de gamme avec lequel on se bat depuis un moment pour jardiner rend l’âme avant d’avoir terminé. L’achat d’un autre outillage de meilleure qualité pour finir fait souvent constater que cet achat dès le départ aurait été un gain de temps, une économie et un confort supplémentaire non négligeable
Impact de l’outillage sur la santé
Le dernier aspect concerne la santé de l’utilisateur. Au même titre qu’on se blesse plus régulièrement avec un couteau mal aiguisé, on a plus de chance de se faire mal avec des outils de jardins abîmés ou de mauvaise qualité. On prend des mauvaises postures pour compenser, on force et cela termine par un accident. Cela peut être lié à un mauvais geste malencontreux qui provoque une blessure immédiate ou une répétition qui provoquera à la longue des douleurs lombaires ou articulaires. Prendre un outillage adapté et qualitatif n’a dans ce cas pas de prix. Et il n’est là question que de l’outillage de jardinage classique. Pour des opérations plus délicates type élagage des arbres, il est évident qu’il est important de prendre du matériel de qualité.