Protéger de l’hiver
L’hiver est une période de l’année durant laquelle le jardin peut subir de lourd dommages. Entre les vents violents, la pluie et selon votre région le duo neige et gel, les plantes et les aménagements sont soumis à rude épreuve.
Protéger son jardin des rigueurs hivernales
Protéger ses plantes du froid n’est pas très simple. Si votre jardin a été correctement conçu, les plantes en terres doivent être en mesure de résister à la saison froide. Cependant, si les températures négatives sont très rares et que certains de vos végétaux y sont sensibles, il sera important de prendre des mesures. Les plantes en pots elles devront être rentrées car leurs racines ne sont pas aussi bien protégées du froid qu’en pleine terre.
En plus du froid, il faut composer avec le vent et les tempêtes ainsi que les fortes pluies en hiver. Des aménagement particuliers permettant l’évacuation de l’eau pour éviter l’inondation du jardin, tandis que des protections contre le vent peuvent être aménagées dans les zones sensibles
Mobilier et terrasse en hiver, ce qu’il faut faire
En plus des végétaux, il faut aussi penser à protéger vos équipements de jardin. Si vous avez une piscine il faudra bien entendu la passer en hivernage. Le mobilier de terrasse ainsi que tous les éléments de décoration devront être mis à l’abris, surtout si vous ne disposez pas d’une pergola ou autre couverture de terrasse. Enfin, si votre terrasse est en bois, pensez à bien refaire les peintures et lasures avant l’hiver si cela est nécessaire pour éviter sa détérioration.