Quelles formes pour une piscine en pente ?

Avoir une piscine présente de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un moyen pour embellir votre résidence. D’un autre côté, avoir une piscine permet de se relaxer et de passer des vacances agréables pendant l’été.

Il existe de nombreux modèles de piscine et alors que certaines formes sont adaptées à tout type de terrain, d’autres ne le sont pas. Tel est le cas pour les terrains en pente. Vous trouverez des informations sur les piscines en pente dans les lignes suivantes.

Les différentes formes de piscines

Choisir le design de sa piscine est une décision importante dans son aménagement. En effet, il faut adapter sa piscine à son environnement pour que le rendu soit agréable visuellement. De plus, plus la construction est stable, plus la piscine dure le plus longtemps possible.

Il existe de nombreux modèles de piscines :

  • La piscine rectangulaire est le type de piscine le plus populaire et le plus commun rencontré en France. Elle s’adapte facilement sur les terrains plats. De plus, elle offre une esthétique classique de décoration extérieure.
  • La piscine en forme de haricot est aussi très rencontrée. Elle a été importée des États-Unis et est parfois appelée rognon.
  • La piscine de forme libre comprend tous les bassins qui diffèrent des deux modèles. Le design de ces modèles joue avec les angles, les dimensions, et l’originalité.
  • La piscine hors sol est aussi rencontrée dans certaines habitations. D’un côté, elle est plus facile à aménager, car il n’y a pas besoin de creuser le sol. Cependant, pour leur donner plus d’esthétique, il faut investir en décoration extérieure.

Les piscines en pente, un projet plus difficile, mais réalisable

Si votre terrain est en pente, y aménager une piscine est plus difficile. En effet, il faut, pour la plupart du temps, faire un terrassement du terrain. Après cela, plusieurs choix se portent à vous pour maintenir votre terrain :

  • aménager un mur de soutènement avec des matériaux durs comme la brique ou le béton
  • utiliser des gabions pour assurer l’étanchéité et la sûreté de la construction
  • faire un enrochement du terrain pour un effet naturel
  • recycler les traverses de chemin de fer, une solution économique
  • aménager un deck en bois pour un style contemporain

Concernant les formes des piscines en pente, elles sont le plus souvent dictées par le terrain. Néanmoins, les piscines rectangulaires sont les plus populaires. De même, le couloir de nage est aussi très tendance et ajoute une touche sportive à votre jardin.

Certains bassins, comme la piscine de forme tubulaire, sont inadaptés aux terrains en pente. En effet, elle est commercialisée toute faite et il serait mieux d’investir dans une piscine enterrée.

Contacter un professionnel pour aménager sa piscine en pente

Aménager une piscine constitue un véritable investissement et nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, le travail est plus difficile (terrassement, aménagement, filtration, etc.) De plus, il ne s’agit pas uniquement de la construire, il est nécessaire d’y ajouter des accessoires pour l’embellir. Vous pouvez contacter un paysagiste de piscine pour vous assurer en plus la décoration extérieure de votre habitation.

Paysagiste en France : conseils en jardinage