La piscine de forme tubulaire

Décider d’installer un bassin n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous décident de faire appel à un paysagiste. C’est ce professionnel qui sera en mesure de déterminer tous les critères importants à considérer avant de faire construire le bassin de vos rêves. Pourtant, il existe également une alternative à la fois simple et efficace. C’est le fait de choisir une piscine tubulaire. Vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Zoom sur les différentes caractéristiques d’un bassin hors-sol

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que la piscine tubulaire est hors-sol. À la différence des bassins encastrés, ils ne requièrent aucune autorisation de montage ou de construction. Pour ainsi dire, vous aurez l’opportunité de le démonter une fois que la saison ne sera plus propice à la baignade. Au niveau des caractéristiques de ces modèles tubulaires, il y a 3 points importants à savoir :

  • La structure : les bassins forme tubulaire sont équipés d’une structure en acier qui maintient une poche en PVC dont le rôle principal est de recevoir l’eau. Lorsque le bassin en question dispose d’une dimension considérable, des « jambes » robustes vont venir renforcer cette structure en acier.
  • La forme : sur le marché des bassins hors-sol, vous trouverez des modèles de forme ronde ou hexagonale et des modèles de forme rectangulaire ou ovale. Si vous disposez d’un espace limité, il est préférable de choisir des modèles de forme ronde. Si votre terrain est assez grand, vous pouvez choisir la même forme pour les piscines en pente, c’est-à-dire la forme ovale.
  • La filtration : en ce qui concerne la filtration de ces bassins, vous distinguerez une pompe et une cartouche qui ont pour rôle de filtrer l’eau qui atterrit dans votre bassin. Aux modèles plus volumineux s’ajoute un filtre à sable.

Comment monter un bassin de forme tubulaire ?

L’avantage avec ce type de bassin, c’est qu’il est facile à monter. Une personne peut y arriver seule. D’autant plus que le travail ne nécessite pas l’usage d’un outil spécifique et ne se fera qu’en quelques heures.

  • Assurez-vous avant tout qu’aucune pièce ne manque.
  • Afin d’assouplir le liner, vous devez soit le chauffer avec un appareil de chauffage électrique, soit le laissé reposer au soleil pendant plus d’une heure.
  • Suivez bien tout ce qui est indiqué dans le mode d’installation.

Où placer un bassin de cette catégorie ?

Pour l’emplacement de ce type de bassin, l’idéal est de choisir un terrain plat. Même votre terrasse sera parfaite. Pourquoi ? Parce que tous les types de bassins hors sol ont besoin d’un endroit stable. Et, pour protéger votre bassin d’éventuelle imperfection de votre terrain, il est préférable d’installer un tapis ou au moins une bâche. Par la suite, vous devrez déterminer l’endroit idéal de votre jardin ou votre terrasse pour l’installer. Trouvez un emplacement où vous pourrez profiter pleinement des rayons du soleil tout en étant protégé du vent.

Comment choisir une piscine tubulaire ?

Pour bien choisir le modèle qui conviendra à vos besoins, vous devez avant tout considérer les dimensions de votre jardin afin de déterminer la taille et la forme idéale. Vous devez par la suite déterminer pour quel usage vous souhaitiez utiliser votre bassin. Serait-ce pour vous détendre, vous baignez ou pour jouer ? Considérez également le nombre de personnes qui souhaitent utiliser le bassin ainsi que leur âge respectif. Enfin, vous devez déterminer le budget à prévoir. Généralement, le prix de ces modèles varie entre 100 et 2000 euros.

Paysagiste en France : conseils en jardinage