Quelles formes de serre prendre pour son jardin ?
Opter pour une serre de jardin, c'est s'offrir la possibilité de cultiver en toute saison. Ce type d'abri pour les plantes permet effectivement de créer un lieu plus propice au développement de vos plantations, un endroit bien protégé des intempéries. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir choisir la forme de serre idéale pour votre jardin et vos plantations. Un tour sur les différentes formes de serre de jardin.Les différentes formes de serre de jardin
Une serre de jardin a pour fonction d'offrir aux plantes un lieu idéal pour leur bon développement. Pour qu'elle puisse remplir cette fonction, elle doit répondre à certains critères, dont la qualité de sa structure, ses dimensions, sa forme, son emplacement et son orientation. Avec les différentes formes de serre de jardin, vous avez la possibilité de cultiver autant d'espèces que de types de plantes. En effet, selon le type de plante, il est nécessaire de choisir une serre dont la forme pourra répondre aux besoins des plantations qui s'y trouveront. Au-delà su côté esthétique et pratique d'une serre de jardin, la forme de votre serre devra également s'adapter aux plantes. Vous aurez le choix entre différentes formes et dimensions, dont :
- La serre traditionnelle
- La serre curvilinéaire
- La serre polygonale
- La serre hollandaise ou serre à parois inclinées
- La serre tunnel ou tonneau
Choisir une serre de jardin : quelle est la forme idéale ?
Choisir une serre de jardin peut se révéler parfois plus difficile. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin d'opter pour la meilleure alternative. Ce qu'il ne faut pas négliger cependant, c'est le fait que la forme de votre serre de jardin doit être fonctionnelle qu'esthétique. Ainsi, si vous ne projetez que de cultiver des plantes en pots, la serre polygonale sera l'idéale. Ce type de serre ne laisse effectivement qu'un petit espace exploitable. Dans le cas où vous souhaiteriez cultiver des plantes plutôt grandes, la serre à parois verticales offre de plus grands espaces, tant en hauteur qu'en surface. Pour ceux qui habitent dans une région où le vent s'avère des plus capricieux la plupart du temps, la serre hollandaise ou la serre à parois inclinées offre une plus grande résistance aux vents tout en optimisant l'ensoleillement. Ce type de serre comportant une structure essentiellement en vitre, le mieux est de faire appel à un professionnel pour sa pose afin de bénéficier de travaux de qualité.
Aménager une serre pour son jardin : ce qu'il faut savoir
À part faire le choix entre les modèles de serre pour jardin, il convient de privilégier certains points lorsque vous serez sur le point de réaliser votre projet d'aménagement de serre dans votre jardin. En premier lieu, il faut choisir une serre de jardin qui saura remplir préalablement son rôle principal. Une serre froide est effectivement plus adaptée aux plantes non gélives, alors que la serre chaude sera parfaite pour les plantes tropicales. Pour les plantes non frileuses, une serre tempérée pourra parfaitement faire l'affaire. Mais encore, les matériaux, les dimensions et le type de vitrage et panneaux utilisés pour votre serre de jardin seront également des critères de sélections fondamentaux.