Mise en place d’une clôture végétale

Se mettre à l’abri des regards indiscrets, délimiter la propriété, égayer le jardin, apporter une touche de verdure à l’extérieur, participer à la préservation de l’écosystème? Quel que soit votre objectif, la mise en place d’une clôture végétale ne manque pas d’atouts.

Créer une haie de jardin, c’est l’assurance d’une clôture esthétique et originale. Mais, la réalisation de ce projet nécessite une mure réflexion. Ce guide vous indiquera tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’une clôture végétale.

Pourquoi clôturer son jardin avec des haies arbustes et plantes ?

Rien de plus désagréable que d’avoir cette sensation d’être toujours surveillé et observé par les passants ou les voisins curieux. Pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, optez pour des solutions vertes comme les haies. Certaines plantes à feuillage persistant pourront bien sûr répondre à vos envies de préserver votre intimité. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre jardin en toute tranquillité sans être gêné et sans déranger les voisins.

Pendant les beaux jours, les barbecues ou la piscine party se savourent à volonté, loin des regards malveillants. Concevoir une clôture apportera également un charme et une réelle valeur ajoutée à votre extérieur. Que vous optiez pour les végétaux à feuillage ou fleuris, cette option ornera votre jardin avec élégance. Elle se fondra à merveille avec votre belle pelouse et vos massifs de fleurs pour une décoration exceptionnelle. Par-dessus tout, la clôture végétale se plie à toutes vos envies. Il sera possible de créer une haute clôture pour bien sécuriser votre territoire.

Quelles plantes choisir pour concevoir une clôture végétale ?

Pour créer une haie de jardin, il faut bien choisir les plantes à mettre en place. Que vous souhaitiez vous isoler du voisinage, faire plaisir aux auxiliaires des jardins, vous protéger du vent, éviter les intrusions ou tout simplement apporter une touche de verdure chez vous, vous pourrez choisir entre deux types de haies :

  • La haie régulière se caractérise par sa verdure permanente et son aspect qui s’apprête aux plusieurs formes. Mais, ce type de haie nécessite plusieurs tailles tout au long de l’année. Vous devrez le tailler à mi-mai, à la fin du mois de juillet et à la fin du mois de septembre. Vous aurez un large choix d’arbustes comme l’aubépine ou les troènes pouvant pousser jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, ou encore le buis et le millepertuis.
  • La haie libre, elle, est constituée d’arbustes à feuillage caduc ou persistant. Ces plantes peuvent être à fleurs ou à fruits. Ce type de clôture végétale séduit de plus en plus de personnes grâce à son aspect décoratif. Facile d’entretien, la haie champêtre ne requiert aucune taille tout au long de l’année. Elle est capable de prendre sa forme de manière naturelle. Mais, vous pourrez, tout de même, la tailler si vous voulez obtenir une forme particulière. Pour concevoir une clôture végétale installée sur grillage, les plantes grimpantes comme le lierre, les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles et les clématites sont idéales.

Comment installer une clôture végétale ?

Pour clôturer son jardin avec des haies arbustes et plantes, il y a plusieurs alternatives. Il est possible d’installer une clôture grillagée sur laquelle les plantes peuvent s’accrocher. Vous pourrez également poser un support en bois, en béton, en gabion ou en ferronnerie pour faire grimper les végétaux. Mais, rien ne vous empêche de concevoir une clôture végétale directement, surtout si vous choisissez des arbustes.