Installer une piscine à fond mobile
Une piscine à fond mobile est équipée d'un système qui permet de changer la profondeur du bassin en le montant ou en le descendant à sa guise. Ce dispositif permet d'utiliser un bassin en fonction des différentes activités que vous désirez faire, nager librement ou pratiquer une activité d'aquagym afin que le niveau de l'eau n'excède pas la hauteur de la taille, c'est selon.Principe de fonctionnement d'une piscine à fond mobile ?
Le sol de la piscine est tiré par une vis sans fin ou par des câbles entraînés par des moteurs. Ce type de bassin fonctionne à la manière d'un ascenseur car il peut monter et descendre à la hauteur souhaitée. Lorsque la plate-forme est descendue complètement, des pieds réglables placés au fond du bassin assurent la stabilité du système.
Une trappe d'accès située au fond de la piscine permet le passage du robot de nettoyage. Un dispositif de stabilisation permet d'éviter au sol de bouger et le maintient bien au centre.
Un local technique pour la piscine contenant tout le mécanisme d'entraînement doit être installé à proximité du bassin. L'utilisateur actionne un boîtier sécurisé par une clé et placé en général dans le local technique pour faire fonctionner le dispositif à distance.
L'installation d'une piscine à fond mobile peut venir compléter un bassin déjà existant. Cependant, pour que la piscine puisse accueillir ce type de système, il est nécessaire de respecter certaines contraintes :
- le sol doit être bien plat ;
- les murs doivent être verticaux ;
- la piscine ne doit pas avoir été construite avec des escaliers maçonnés.
- l'eau ne doit pas être traitée par électrolyse pour ne pas abîmer le fond en acier inoxydable.
Quels sont les avantages d'une piscine à fond mobile ?
L'installation d'une piscine à fond modulable possède divers atouts non négligeables :
- une utilisation simplifiée ;
- un gain de sécurité ;
- une optimisation de la place ;
- une protection de l'eau assurée ;
- un grand choix de revêtements de finition.