Installer une piscine à fond mobile

Une piscine à fond mobile est équipée d’un système qui permet de changer la profondeur du bassin en le montant ou en le descendant à sa guise.

Ce dispositif permet d’utiliser un bassin en fonction des différentes activités que vous désirez faire, nager librement ou pratiquer une activité d’aquagym afin que le niveau de l’eau n’excède pas la hauteur de la taille, c’est selon.

Principe de fonctionnement d’une piscine à fond mobile ?

Le sol de la piscine est tiré par une vis sans fin ou par des câbles entraînés par des moteurs. Ce type de bassin fonctionne à la manière d’un ascenseur car il peut monter et descendre à la hauteur souhaitée. Lorsque la plate-forme est descendue complètement, des pieds réglables placés au fond du bassin assurent la stabilité du système.

Une trappe d’accès située au fond de la piscine permet le passage du robot de nettoyage. Un dispositif de stabilisation permet d’éviter au sol de bouger et le maintient bien au centre.

Un local technique pour la piscine contenant tout le mécanisme d’entraînement doit être installé à proximité du bassin. L’utilisateur actionne un boîtier sécurisé par une clé et placé en général dans le local technique pour faire fonctionner le dispositif à distance.

L’installation d’une piscine à fond mobile peut venir compléter un bassin déjà existant. Cependant, pour que la piscine puisse accueillir ce type de système, il est nécessaire de respecter certaines contraintes :

  • le sol doit être bien plat ;
  • les murs doivent être verticaux ;
  • la piscine ne doit pas avoir été construite avec des escaliers maçonnés.
  • l’eau ne doit pas être traitée par électrolyse pour ne pas abîmer le fond en acier inoxydable.

Quels sont les avantages d’une piscine à fond mobile ?

L’installation d’une piscine à fond modulable possède divers atouts non négligeables :

  • une utilisation simplifiée ;
  • un gain de sécurité ;
  • une optimisation de la place ;
  • une protection de l’eau assurée ;
  • un grand choix de revêtements de finition.

Le système télécommandé permet une manipulation facile du dispositif. Le plateau monte et descend en appuyant sur un simple bouton.

L’installation est entièrement sécurisée. Il suffit de remonter le fond pour éviter les chutes accidentelles. Donc nul besoin de couvrir la piscine avec une bâche ou d’installer une barrière de sécurité autour. Vous pourrez laisser vos enfants aller jouer dans le jardin en toute quiétude.

Un bassin à fond mobile est très pratique car, lorsque le dispositif est remonté au maximum, il subsiste une surface plane qui peut être transformée en terrasse. Il suffit juste de mettre un transat pour s’offrir une séance de bronzage ou de placer un salon de jardin pour accueillir les convives. Avec ce type de bassin modulable, vous aurez un grand choix de piscines pour une ambiance festive. Vos enfants disposeront également d’un espace de jeu supplémentaire sans être gênés par des rambardes.

Pouvoir refermer complètement la piscine va protéger la surface de l’eau qui ne sera pas salie par les feuilles et insectes et par les polluants extérieurs de l’air. D’une part vous ferez des économies sur l’entretien, et d’autre part vous pourrez maintenir l’eau de la piscine à bonne température et celle-ci ne s’évaporera pas à cause du soleil.

Enfin, une piscine à fond mobile offre un design élégant et s’accommode avec le style de votre foyer. Une grande variété de revêtements de finition sont disponibles sur le marché : en carrelage, en PVC, en granit, en marbre… Vous voulez ajouter une touche chaleureuse et authentique à votre maison ? Il existe même des revêtements en bois exotique réalisés en teck.

Paysagiste en France : conseils en jardinage