L'intemporel métal pour son salon de jardin

Au moment de choisir le mobilier de salon de jardin, il importe de tenir compte de plusieurs paramètres, tels que l'espace disponible, la résistance aux intempéries et rayons UV, de même que l'entretien et l'entreposage. Dans notre série d'articles portant sur les matériaux pour son mobilier de jardin, voici les atouts de l'acier et de l'aluminium pour un salon de jardin.
mobilier jardin acier

Quels sont les avantages d'opter pour du métal ?

Si les consommateurs apprécient autant le métal pour leurs salons de jardin, c'est avant tout pour leur apparence raffinée, mais également pour leur fiabilité. Les différences entre les divers métaux s'avèrent souvent déterminantes, quand vient le temps de préconiser le salon de jardin en métal.

L'aluminium pour un mobilier de jardin métallique

Le mobilier en aluminium est très populaire en raison de sa légèreté, facilité d'entretien, sa fiabilité et son esthétique indéniable.
  • Le poids plume est fort apprécié des usagers, conférant un atout imparable à l'aluminium.
  • Cela ne rouille pas.
  • L'entretien est très simple : il suffit d'une éponge humide pour retirer les accumulations de poussières et saletés.
  • Ce type de mobilier résiste à la chaleur, aux rayons UV du soleil, à la pluie, au froid et à la neige.
  • L'aluminium se hisse en champion de sa catégorie avec des modèles design et esthétique.
  • La longévité de ce matériau n'est plus à prouver.
Aluminium tubulaire : Le prix est accessible. Cela peut être recouvert de PVC ou pas. Ce matériau est confortable, peu importe qu'il y ait des coussins ou non. Le matériau convient aux décors contemporains. Fonte d'aluminium : Plusieurs styles sont disponibles : urbain, contemporain, romantique. L'entretien est facile à réaliser. Le matériaux un peu moins léger, mais se déplace aisément. Ce matériau est plus haut de gamme. Il est durable et très résistant, en plus de rehausser l'esthétique d'un aménagement extérieur. La fonte d'aluminium est commercialisée en d'autres coloris que la teinte originale. Il est recommandé de mettre à l'abri ce type de mobilier pendant l'hiver.

L'acier pour un mobilier de jardin métallique

Un peu plus vintage que l'aluminium, l'acier est synonyme de « révolution industrielle ». Ce matériau robuste est un plus lourd, mais davantage résistant aux chocs.
  • L'acier offre un certain cachet à l'aménagement extérieur.
  • Ce matériau est en mesure de traverser le temps, saison après saison.
Acier inoxydable : S'harmonise parfaitement avec le style contemporain, le look est intéressant. Cela dispose d'une plus grande résistance au vent que l'aluminium. Le prix est généralement abordable, mais diffère selon les modèles et qualité du produit. Les consommateurs adorent le look industriel affirmé de l'acier inoxydable. Ce matériau s'harmonise avec des revêtements de sol en pierre et en bois. Fer forgé : Ce matériau est utilisé traditionnellement pour le mobilier de jardin. Son allure élégante et raffinée confère une touche de romantique. Les pièces de mobilier sont généralement peintes en blanc, beige, brun ou noir.

Quoi choisir pour une table en métal ?

Si vous recherchez des lignes intemporelles s'alignant visuellement avec les lignes architecturales de votre décor, le mobilier en aluminium devrait durer au minimum une dizaine d'années. Cela constitue un excellent investissement pour une table robuste. Si votre budget vous incite à opter pour un mobilier un peu moins dispendieux, vous apprécierez les tons sobres de taupe ou noir de l'acier, ou encore les couleurs flashy résolument modernes. L'acier convient parfaitement aux petites terrasses, balcons, et jardins de dimensions modestes.