Permaculture urbaine : comment cultiver un jardin bio sur son balcon ?

À défaut d’avoir un grand jardin dans lequel vous pourriez cultiver vos fruits et légumes, pourquoi ne pas essayer le jardinage urbain ? En effet, celui-ci est très en vogue parmi les habitants d’appartement disposant d’un coin extérieur et qui souhaitent quand même posséder un petit potager. Découvrez grâce à nos suggestions, toutes les idées et astuces qui vous permettront de créer un potager bio sur votre balcon !
jardion bio balcon permaculture urbaine

La découverte de la permaculture

La permaculture représente la contraction de « permanent » et « agriculture », c’est-à-dire, s’inspirer de la nature pour reproduire un écosystème productif. En effet, on obtient des récoltes, mais en consommant le minimum de ressources extérieures. Le lieu sur lequel il est possible de jardiner en ville est le balcon. Pour débuter, il est conseillé de commencer par les herbes aromatiques et les fleurs avant de s’expérimenter avec d’autres plantes. On peut également s’essayer au compost ou mieux au lombricompost qui est préférable pour les petites surfaces.

Les critères à prendre en compte avant de commencer

Il faut prendre en compte plusieurs critères afin de remplir les bonnes conditions pour avoir un potager sur un balcon. Tout d’abord, il faudra savoir le type de récoltes que l’on souhaite obtenir. Ensuite, les moyens financiers que l’on peut y investir. Et en dernier lieu, l’espace que l’on peut mettre à disposition pour les cultures.

Évaluez l’emplacement de vos futures plantes

Il faudra surveiller l’exposition au soleil de votre balcon, cela déterminera vers quels types de plantes vous pourrez vous diriger. Pour cela, prenez note du nombre d’heures d’ensoleillement dont vous bénéficiez en journée.

Savoir si votre balcon est très exposé aux vents

Certaines plantes, comme les grimpantes par exemple, n’apprécient pas ce type d’environnement. Pour cela, utiliser n’importe quel moyen qui vous permettra de surveiller et de mesurer le passage du vent sur votre balcon, comme une girouette ou un anémomètre.

Mesurez l’espace disponible et la configuration de votre futur potager

Prenez en compte la surface que vous avez à disposition, par exemple, les endroits exigus pourront peut-être accueillir des jardinières ou des colonnes afin de gagner de la place. Mais surtout, combien de votre temps êtes-vous prêt à investir pour entretenir votre petit potager ? Il serait dommage de perdre du temps et de l’argent en laissant dépérir le fruit de votre labeur.

Le matériel indispensable pour démarrer

Vous allez devoir vous équiper avant de pouvoir commencer votre potager bio. En effet, il faut d’abord penser aux pots, bacs et jardinières pour planter vos futures récoltes. Il s’agira de savoir ce qui conviendra le mieux en termes de poids, taille et aménagement pour votre balcon. Dans le cas d’une première expérience en jardinage, il est possible de choisir un carré potager à installer sur le balcon. Effectivement, celui-ci permet d’organiser et d’optimiser au mieux l’espace disponible en fonction des plantes sélectionnées. Le dernier élément utile en jardinage : l’arrosoir à main afin de faciliter l’entretien des plantes. Si vous souhaitez aller plus loin et respecter le concept de la permaculture, il existe des composteurs d’appartement qui vous permettront de recycler vos déchets et ainsi de nourrir vos plants avec de l’engrais écologique et économique. Autre composant qui vous fera faire des économies et qui s’inscrit dans la permaculture : le récupérateur d’eau. En effet, il est destiné à récupérer l’eau de pluie et donc à vous éviter d’utiliser l’eau du robinet. Ainsi, vos arrosages seront faits de façon naturelle et économique. Vous devrez choisir sa taille et sa capacité de stockage en fonction de votre balcon.

Les plantes adaptées au potager bio sur balcon

Pour les débutants ou les personnes qui n’ont pas la main verte, il est conseillé de commencer par les plantes faciles à cultiver comme les herbes aromatiques. En effet, elles sont peu exigeantes à semer, entretenir, cultiver et c’est toujours très satisfaisant à utiliser en cuisine. Le recyclage étant un point important dans la permaculture, vous pouvez démarrer vos semis en amont avec des récipients en plastique, en carton ou en verre et du terreau, puis les planter dans les pots par la suite. Voici une liste non-exhaustive des plantes qui pourront se plaire sur un balcon. À vous de sélectionner celles qui vous conviendront :
  • tomates,
  • concombres,
  • carottes,
  • haricots,
  • épinards,
  • poivrons,
  • radis,
  • courgettes,
  • etc.
Côté fruits, prenez parti pour les fruits rouges. En effet, ceux-ci sont moins encombrants à cultiver et offrent une production suffisamment rentable, comme les :
  • groseilles,
  • mûres,
  • fraises,
  • framboises,
  • etc.
Enfin, si vous voulez attirer les insectes pollinisateurs qui vous permettront d’avoir un jardin en bonne santé et d’éviter également les éventuels parasites, il faudra faire des combinaisons dans vos plantations entre les fruits, les légumes et surtout les fleurs. Ces dernières sont une source d’attraction pour les abeilles et les insectes, donc un plus pour vos récoltes. Ces combinaisons de plantes est une technique de permaculture appelée compagnonnage. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur ce sujet : polycultures et compagnonnage des plantes - le principe.