La piscine de structure maçonnée

S’il existe évidemment différents types de bassin enterré, lorsque l’on pense baignade, l’on pense souvent piscine de structure maçonnée.

Traditionnelle, cette version a fait ses preuves et est notamment appréciée pour sa grande durabilité. Vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques, ses avantages et les différentes étapes de sa construction ? Ce petit guide qui lui est justement consacré vous permettra d’en savoir plus et peut-être, de vous lancer dans votre projet de construction !

La piscine en structure maçonnée : qu’est-ce que c’est ?

La version maçonnée n’est autre qu’une version en béton. Très résistant et solide, ce matériau se prête à toutes les envies : autrement dit, grâce à lui, il est possible de réaliser des bassins de toutes formes et surtout, de s’adapter aux caractéristiques de tous les types de terrains. Petite ou immense, dotée d’une plage ou non, forte d’un couloir de nage, à débordement : la piscine maçonnée peut réellement prendre tous les visages. Outre le béton, ce type de bassin est également doté d’un revêtement d’étanchéité adapté à sa structure. Là encore, toutes les finitions sont envisageables.

Les méthodes de construction

Il existe plusieurs types de construction pour obtenir un tel bassin.

  • On peut en effet choisir d’opter pour une version en béton projeté. Dans ce cadre, le béton est projeté contre une structure en ferraille. Coûteuse, elle permet d’obtenir un bassin personnalisé.
  • La version en béton coulé est plus classique et consiste à faire couler du béton dans un coffrage renforcé de ferraille.
  • Enfin, on peut également choisir la version maçonnée en parpaings ferraillés. Selon cette technique, il est nécessaire d’empiler parpaings ferraillés sur un fond de bassin en béton. Les parois sont alors recouvertes de ciment. Cette technique fait partie des plus solides.

Quels sont les avantages d’une piscine en structure maçonnée ?

Ce type de bassin fait des émules et ce, pour deux raisons principales :

  • Il est extrêmement solide : choisir le béton, c’est faire le choix de la durabilité,
  • Il est possible de réaliser exactement le bassin que l’on souhaite tout en ayant la possibilité de le personnaliser davantage, au fil du temps, voire de l’agrandir (sous conditions de nouveaux travaux, bien entendu).

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce projet

Des images plein la tête, vous imaginez déjà le bassin de vos rêves ? Avant de vous lancer, il est important de retenir trois choses :

  • De la qualité des matériaux utilisés dépend la qualité et la durabilité du bassin. Il est important de respecter les normes en vigueur,
  • Une structure maçonnée nécessite de longs travaux,
  • Opter pour une réalisation en béton nécessite de posséder un certain budget.
Paysagiste en France : conseils en jardinage