Pourquoi choisir des variétés anciennes de fruits ?
Les fruits variété ancienne sont cultivés dans le but de mettre en lumière certaines variétés qui auraient des résistances aux maladies. Ainsi que la volonté de protéger ces anciennes variétés et donc, assurer la sauvegarde du patrimoine de chaque région.
Généralement, les espèces fruitières anciennes sont très recherchées parce qu’elles ne demandent presque pas d’entretien. Cependant, ce n’est vrai que pour une partie des fruits. En effet, ceux-ci sont faciles à cultiver, mais peuvent également être conservés très longtemps dans de bonnes conditions.
À l’époque, lorsque que l’on cultivait une ancienne variété, c’était pour sa résistance et sa longue conservation due au manque de nourriture. Aujourd’hui, nous revenons vers ces fruits pour des raisons écologiques, pour la biodiversité, mais aussi la découverte d’une qualité gustative inconnue du public.
Qu’est-ce que les variétés anciennes ?
Les variétés anciennes sont principalement des fruits et légumes locaux. En effet, chaque région a son climat et ses conditions environnementales. Ceux-ci favorisent la croissance des fruits et légumes qui se développeront mieux dans leur région dédiée.
Jadis, c’était les paysans et les jardiniers qui possédaient des productions de semences. Ainsi, ils utilisaient une partie de leurs récoltes pour pouvoir faire leurs semis d’une année sur l’autre.
C’est de cette façon et avec le temps, que ce sont développés des variétés adaptées aux différentes régions. Il était donc possible d’avoir une infinité de fruits et de légumes avec des couleurs, des formes et des goûts très différents.
Cultiver ces variétés anciennes permet de sauvegarder la biodiversité et le patrimoine culturel pour l’avenir. Elles ont également un intérêt écologique grâce à leurs capacités d’adaptation aux climats et aux terres difficiles. Grâce à la résistance qu’elles ont développée, les variétés anciennes n’ont pas besoin de traitements chimiques contre les maladies et les parasites.
Ces fruits et légumes ne méritent pas de tomber dans l’oubli, c’est pourquoi il faut les préserver et les restaurer. Ils font partie de l’histoire, l’origine et la culture du patrimoine. Mais, ils proposent aussi de l’originalité gustative, ainsi que des qualités nutritionnelles qui plaisent aux consommateurs.
Quelles variétés anciennes choisir ?
Le choix possible pour les variétés anciennes est assez large. En effet, vous pouvez sélectionner les fruits et légumes qui correspondent à vos attentes, votre espace et votre climat.
Une partie des plantes disponibles sont :
- les melons ;
- les concombres ;
- les aubergines ;
- les tomates ;
- les haricots ;
- les pommes de terre ;
- les choux ;
- les carottes ;
- les pastèques ;
- les betteraves ;
- les courges ;
- les fraises ;
- etc.
Vous pouvez faire des assortiments de couleurs avec les tomates vertes, les carottes jaunes, les choux roses, les concombres marron ou les melons gris. Avec toutes ces couleurs viennent les saveurs uniques de fruits et légumes inconnus.
Il est également possible de sélectionner peu de fruits et légumes, mais d’en avoir plusieurs variétés. Par exemple, pour les tomates, il existe un grand panel de différentes espèces comme :
- la cornue des Andes ;
- la yellow stuffer ;
- la cœur de bœuf ;
- la tomate ananas ;
- la tomate cerise ;
- la osu blue ;
- la green zebra ;
- la noire de Crimée ;
- etc.
Leurs noms sont aussi exotiques que leur aspect, mais surtout leur saveur incomparable.
Comment cultiver des variétés anciennes de fruits ?
Trouvez-leur un espace suffisant pour qu’elles puissent se développer en pots ou en terre et vous aurez la chance de déguster des légumes et fruits incroyables.
Pour ceux qui ont un grand jardin ou un terrain sur lequel vous voulez planter des arbres fruitiers, faites attention. Il est très difficile de planter des anciennes variétés de fruits, il faut donc passer par une greffe pour les arbres qu’il faudra poser sur un porte-greffe. Celui-ci en grandissant pourra fournir un croisement qui donnera un arbre et donc de nouvelles anciennes variétés.
C’est un des seuls moyens pour obtenir une multiplication viable des espèces fruitières.
Donc, il faudra faire appel à un professionnel tel qu’un pépiniériste. En effet, il pourra vous conseiller parmi les nombreuses variétés et vous fournir les plantes qui conviendront à votre climat.
Certains sont même spécialisés dans l’agriculture biologique si c’est un critère de sélection pour vous.
Les variétés anciennes sont plus difficiles à cultiver que les hybrides, mais le résultat n’en sera que plus satisfaisant à la récolte. Le plaisir de pouvoir en manger presque toute l’année avec leur conservation longue durée. Elle vous permettra de profiter de la récolte tardive de certaines espèces et même en hiver. La production et la fructification des variétés anciennes sont très abondantes et demandent peu d’entretien par rapport à celles qui sont plus connues.