Pourquoi et comment planter une haie bocagère ?

Datant du moyen-âge, les haies bocagères étaient utilisées pour entourer des enclos et servaient d’approvisionnement pour le bois de chauffage. Mais au fil des années, ces haies ont été remplacées par les haies plus traditionnelles, comme les cyprès ou les thuyas. Cependant, elles sont à nouveau recherchées, d’une part pour leur aspect plus esthétique mais aussi pour les multiples avantages environnementaux qu’elles offrent.

Voyons plus en détails les raisons de planter une haie bocagère dans un jardin et comment réaliser cette plantation. 

haie bocagère

C’est quoi une haie bocagère ?

Aussi appelée haie champêtre, elle est principalement utilisée pour délimiter une limite de propriété. Elle se caractérise par les différentes espèces végétales qui la composent. Sa taille se situe entre 1m et 25m de haut. Il existe trois types de haies bocagères, qui se différencient aux types d’essences d’arbres utilisées :
  • La haie haute : entre 15 et 25 m, composée d’arbres de haut jet, arbres en cépée et espèces buissonnantes ;
  • La haie moyenne : entre 8 et 15 m, composée d’arbres en cépée et de buissons ;
  • La haie basse : jusqu’à 5 m et qui est uniquement composée de buissons.

Quels sont les avantages de planter une haie bocagère ?

En plus d’avoir d’être plus décorative et esthétique qu’une haie présentant une seule espèce d’arbustes, la haie bocagère présentent de nombreux autres avantages.

Elle apporte de la biodiversité

En utilisant des essences de végétaux locaux, elle permet l’équilibre de la faune et de la flore. La haie fournira un abri et de la nourriture pour les auxiliaires de jardin, tels que les petits animaux (mammifères, oiseaux..) et de nombreuses espèces d’insectes. La décomposition des feuilles, quant à elle, offrira un humus dans lequel proliféra des vers, bactéries et autres micro-organismes. Ces derniers créeront une vraie chaîne alimentaire. Grâce à la haie bocagère, vous aurez aussi beaucoup moins de parasites dans votre jardin.

Elle protège votre terrain

Implanter une haie bocagère dans votre jardin, protégera votre sol de l’érosion. Mais elle va aussi servir de brise-vent et ainsi protéger votre terrain contre le vent et les regards indiscrets. De plus, elle empêche le ruissellement des eaux de pluie. La haie champêtre est aussi une zone de stockage de CO2, grâce aux arbres et arbustes, qui limite l’évaporation des eaux et participe à la régulation du climat.

Elle est facile à entretenir

Vous pouvez choisir de cultiver votre haie bocagère sous forme libre, semi-libre ou taillée. Même taillée, cette haie ne demande pas autant d’entretien qu’une haie classique. Comptez environ une taille par an seulement.

Planter une haie bocagère

Règlement et contraintes techniques

Il n’est pas possible d’installer librement une haie potagère, même si celle-ci est sur votre terrain privé. En effet, le code rural impose de respecter deux règles :
  • Elle doit être plantée au minimum à 50 cm de la limite de votre terrain si elle mesure moins de 2m de haut ;
  • Dans le cas inverse, si elle dépasse les 2 m, sa plantation doit être réalisée à 2 m minimum de la limite du terrain.
De plus, il faudra prendre en compte plusieurs contraintes avant de planter votre haie.
  • Vérifiez la présence de ligne électrique ou de téléphone au-dessus de votre terrain. Si c’est le cas, privilégiez des haies de petites tailles ;
  • Si elle est placée le long de la route, la haie ne doit pas gêner la visibilité des automobilistes ;

Choisir ses végétaux

Premièrement, il faudra varier le plus possible les espèces au sein de votre haie. Pour arborer un terrain, il est préférable d’opter pour des arbustes et des arbres de cépée plutôt que de haut jet. Les arbres fruitiers sont à privilégier, car au printemps, ils produiront des fleurs pour les insectes pollinisateurs tandis qu’en automne, ils produiront des fruits savoureux qui attireront les oiseaux.

Réaliser un plan

Généralement, ce type de haie se plante sur deux rangs composés d’arbustes et/ou d’arbres.
  • Pour une haie composée uniquement d’arbustes, prévoyez un quinconce entre les rangs de 60 à 80cm et un intervalle de 80cm à 1m entre les arbustes.
  • Pour une haie dotée d’arbres de cépée, les rangs doivent être distants d’environ 1m20 avec un espace de 3m entre chaque arbre. Rajoutez des arbustes entre les arbres pour remplir la haie.

Acheter les végétaux

Pour trouver des espèces adaptées au mieux au climat de votre lieu d’habitation, il est recommandé de vous approvisionner directement dans une pépinière, où sont cultivé des arbustes et des arbres de votre région. Vous pouvez revoir votre plan de plantation avec le pépiniériste pour vérifier qu’il est applicable avec les végétaux choisis.

Mettre en terre la haie bocagère

La plantation se déroule en plusieurs étapes :
  • Il faudra d’abord préparer votre sol en le labourant si celui-ci est compact. Incorporez du compost puis paillez le sol ;
  • Creusez ensuite à la bêche les trous de plantation en suivant votre plan ;
  • La meilleure période pour planter votre haie se situe en milieu ou en fin d’automne. Commencez par retailler les racines endommagées puis placez les végétaux dans les trous. Rebouchez ensuite avec de la terre et veillez à créer une cuvette d’arrosage autour de chaque plant;
  • N’oubliez pas d’arroser, et ce, même par temps de pluie.
Pour l’entretien de votre haie, celle-ci devra être taillée la première année suivant sa plantation, puis une seule fois par année.