Quelles fleurs planter en automne ?

La fin de l’été ne rime pas forcément avec déprime. En effet, vous aurez de nombreuses raisons d’apprendre à aimer cette période de l’année. Pourquoi ne pas en profiter pour égayer votre jardin, balcon ou terrasse avec des fleurs de jardin d’automne ? Vous découvrirez que certaines espèces peuvent vous apporter une palette de couleurs magnifique grâce à leur floraison tardive.
planter fleurs automne

Trouvez les fleurs qui correspondent à vos envies et vos besoins

Pour choisir vos fleurs d’automne, vous aurez le choix des couleurs, avec entre autres des fleurs blanches ou encore des fleurs roses. Ensuite, vous pourrez décider de votre type de végétations, entre les vivaces ou les annuelles. Votre choix final devra aussi se porter sur votre préférence entre les fleurs à bulbes ou en graines. Ainsi, vous disposerez d’arrangements floraux à votre goût pour traverser la période automnale. De quoi retrouver le sourire à la rentrée.

Les fleurs à graines

Les graines de fleurs, lorsqu’elles sont bien choisies, permettent d’obtenir de superbes massifs de fleurs attirant des pollinisateurs. Ainsi, elles participent activement à la propagation de la biodiversité. Vous pourrez également associer des fleurs annuelles avec des vivaces ou jouer sur les couleurs. Avant de semer, il est important de préparer le sol qui va recevoir les graines. Et ce, afin d’améliorer leur condition de vie et de favoriser leur croissance. Voici une liste non-exhaustive de fleurs à graines qu’il est possible de planter en automne :
  • Aster : ce sont de petites fleurs en forme d’étoile, elles peuvent être bleues, blanches, roses ou mauves. C’est le choix le plus populaire pour des fleurs d’automne.
  • Bruyère : c’est un arbrisseau fourni, rustique avec un feuillage persistant. Elle permet de former des petits massifs fleuris avec des nuances de couleurs variées. Sa floraison se présente sous forme de grappes avec plusieurs rameaux dressés.
  • Chèvrefeuille : c’est un arbuste grimpant avec une floraison parfumée. Les fleurs sont de deux couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur. Il se pare également de baies noires ou rouges non-comestibles.
  • Chrysanthème : les fleurs ressemblent à des marguerites rassemblées en bouquet. Elles sont de taille, formes et couleurs variées. Ils fleurissent longtemps, abondamment et ont des couleurs assez vives.
  • Clématite : c’est une plante grimpante avec de petites ou grandes fleurs. Elle fleurit abondamment et propose des couleurs variées. Certaines espèces donnent des fruits décoratifs et ont des fleurs odorantes, qui sont idéales pour parfumer un jardin.
  • Fuchsia : il décore joliment l’espace dans lequel il évolue, avec ses fleurs en forme de clochettes aux couleurs vives. Il est facile à entretenir et fleurit longtemps. C’est un arbuste avec des fleurs simples ou doubles et souvent bicolores.
  • Géranium : c’est une plante rustique facile d’entretien et qui pousse un peu partout. Il a des fleurs qui possèdent cinq pétales disposés en étoile. Les couleurs sont aussi nombreuses.
  • Mauve : en plus de sa beauté, elle attire aussi les insectes et les oiseaux. Les fleurs ont cinq pétales aux couleurs nervurées. Certaines laisseront leur place à des fruits.

Les fleurs à bulbes

Les bulbes à fleurs sont couramment utilisés que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou en pot. Le bulbe correspond au cœur de la plante qu’il faut enterrer. Lorsqu’il est planté, celui-ci est endormi. Puis, au contact avec la terre, la chaleur du sol et l’humidité, il se réveille. A partir de là, le feuillage apparaîtra ainsi que les fleurs. Il est important de choisir les bulbes qui conviendront à la bonne saison et à vos préférences.
  • Agapanthe : elle développe des inflorescences en ombelle et fleurit abondamment. Elles peuvent être bleues ou blanches et mesurer jusqu’à un mètre.
  • Anémone : elle est peu exigeante et fleurit très tôt. Les fleurs sont en forme de coupe avec un nombre de pétales différent selon l’espèce.
  • Crocus : c’est une plante de petite taille facile à entretenir et résistante aux parasites. Elle a une floraison précoce et de multiples couleurs. Les fleurs s’ouvrent au soleil et se ferment s’il y a des nuages.
  • Cyclamen : les fleurs sont solitaires au sommet de leur tige. Certaines espèces sont parfumées et fleurissent presque tous les mois.
  • Dahlia : cette fleur est facile d’entretien et peut être en bulbe ou en graine selon les variétés. Elle a un grand nombre d’espèces avec des formes, des couleurs et des hauteurs différentes. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles.

Les fleurs d'automne selon leurs durée de vie

Les fleurs annuelles

Les plantes annuelles sont issues de semis. Elles germent puis fleurissent et se développent au cours d’une année. Cependant, il existe des variétés qui laissent, en fin de vie, des graines. D’ailleurs, c’est ce qui leur permet de refleurir à la saison prochaine. On peut citer par exemple, l’aster, le chrysanthème et le géranium, qui font partie des fleurs avec une durée annuelle.

Les fleurs bisannuelles

Les plantes bisannuelles sont des entre-deux. Parce qu’elles ont besoin de deux années pour arriver au même développement que les fleurs annuelles. En effet, leur cycle de vie s’étale sur deux ans. La première année viennent les racines, les tiges et les feuilles. Puis, la deuxième année arrive une floraison abondante, la production de graines et la mort de la plante. Les plantes comme le géranium et la mauve qui sont considérés comme des bisannuelles en fonction des variétés choisies.

Les fleurs vivaces

Toutes les plantes qui ont été mentionnées précédemment sont dans la catégorie des vivaces. En effet, les plantes vivaces se caractérisent par leur côté herbacé et rustique. Elles restent en place et refleurissent plusieurs années de suite grâce à leur souche principale. Elles craignent peu le gel et ne demandent que peu d’entretien.