Comment bien soigner une plante ?
Une plante reste en bonne santé lorsque les facteurs essentiels à son développement sont présents. Elle a besoin des nutriments apportés par le biais des fertilisants comme le compost et l'engrais, d'une luminosité suffisante, d'un arrosage régulier et d'un terreau de qualité. Mais la manière de procéder, la fréquence et la quantité nécessaire ne sont pas les mêmes pour chaque espèce. Afin de bien soigner une plante, il faut au moins connaître les entretiens de base.Les interventions incontournables afin de bien soigner une plante
Tous les végétaux ont besoin :
- d'arrosage, dont la fréquence la technique et le volume d'eau dépendent des espèces ;
- de fertilisation par l'apport d'engrais ;
- de protection contre les prédateurs et les nuisibles ;
- de tuteur pour la soutenir et pour favoriser sa croissance en dirigeant ses ramures ;
- de désherbage ;
- de paillage ;
- d'une extraction des parties malades ainsi que des feuilles fanées et abîmées ;
- de taille ;
- de rempotage ;
- de nettoyage.
Bien arroser ses plantes
La manière d'arroser et la fréquence dépendent des espèces et de la saison. D'une manière générale, il est préférable de le faire le matin pour ne pas subir le refroidissement du sol en automne et au printemps. L'eau de pluie représente l'idéal puisque le calcaire dans l'eau du robinet ne convient pas aux végétaux.
En été, l'arrosage doit se faire en fin d'après-midi, plus précisément aux alentours de 18 heures.
En hiver, il faut espacer de 15 jours, et surtout agir lorsqu'il pleut. L'eau minérale est recommandée lorsqu'il fait froid. Concernant les plantes d'intérieur, un arrosage modéré est indiqué pour ne pas inonder les racines. Si l'air ambiant est trop sec, une eau calcaire ou celle de dégivrage du réfrigérateur est meilleure.
Tant que la terre est humide, il ne faut pas arroser sinon les parties enracinées risquent de pourrir. L'eau est à pulvériser sur le sol et non sur les feuilles, ni sur la tige.
Rempoter ses plantes
Le rempotage fait partie des travaux d'entretien des plantes. Cette intervention concerne surtout les végétaux en bac et en pot, qu'il s'agit de fleurs, de fruitiers ou d'arbustes. Cette opération sert à renouveler le terreau qui contient la matière organique nécessaire aux plantes et à leur offrir un espace convenable pour leur développement. Cette intervention doit être faite au début du printemps. Les plantes nouvellement achetées sont à rempoter également. Pour ce faire, il faut veiller à :
- choisir un pot plus large ;
- placer des billes d'argile ou des graviers au fond du contenant pour un meilleur drainage ;
- mettre un terreau adapté ;
- préparer la motte en enlevant les parties fragiles, abîmées et mortes ;
- arroser suffisamment.
Nettoyer une plante
Le nettoyage des feuilles est essentiel pour favoriser la formation de chlorophylle et pour permettre à la plante de bien respirer. Une éponge imbibée de solution d'eau déminéralisée et de bière à très faible quantité est parfaite pour l'opération. Toutes les parties des feuilles sont à nettoyer délicatement.
Les entretiens plus techniques
À part les soins de base, des traitements spécifiques et des entretiens plus techniques sont aussi essentiels. Le labourage de la terre, l'aménagement du jardin, le traitement des plantes contre les maladies et les parasites, la mise en place des protections contre les intempéries et la détermination du pH du sol sont entre autres les opérations à maîtriser.
Le jardinage étant un domaine à large spectre, il est parfois indispensable de passer par le service d'un professionnel qualifié. Autre article sur le sujet