Quels sont les différents types de potager en carré ?

De nombreux citadins s’efforcent de se rapprocher de la nature au quotidien. Alors que la tendance envers l’alimentation biologique augmente, cela pousse de plus en plus de consommateurs à envisager de cultiver eux-mêmes quelques légumes et fruits.

Même quand on réside en ville et que l’on ne dispose que d’un balcon aux dimensions modestes, il est possible de créer un potager carré bio. Voici des idées de carrés potagers pour terrasse et solutions de culture agréable, fonctionnelle et esthétique.

Divers types de table de culture et potager en carré pour le balcon

Les carrés potagers ont le vent en poupe ! Ils ne prennent pas beaucoup d’espace, ils facilitent le jardinage, et les récoltes sont au rendez-vous. Pourquoi s’en priverait-on ? Les fabricants ont concocté une évolution récente du carré potager, avec de très beaux modèles sur pied ou roulettes facilitant la culture d’un mini-potager sur un balcon ou une terrasse. Voici une sélection non exhaustive, un aperçu des meubles futés, très prisés des citadins.

POTAGER EN MÉTAL SUR ROUES : Dans un décor contemporain et ludique, un carré potager sur roulettes en métal convient aux plus branchés. Son look est si raffiné qu’il convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De taille réduite, il se limite toutefois aux petites plantations.

POTAGER SURÉLEVÉ SUR PIED : Comportant 8 carrés, cet objet de taille raisonnable offre une expérience de jardinage compact. Les carrés d’un peu moins de 30 cm de côté en font un élément idéal pour un balcon ou une terrasse. Doté d’une tablette inférieure, le meuble permet d’y ranger ses outils de jardinage. Il est souvent fourni avec toile géotextile. Idéal pour installer un potager un hauteur.

POTAGER SURÉLEVÉ : Un modèle traditionnel fabriqué en bois, propose des dimensions confortables. Il est orné d’un mini-plateau de rangement des outils.

CARRÉ POTAGER URBAIN : Le design contemporain de ce modèle, offert en plusieurs couleurs, favorise l’inclusion harmonieuse dans un aménagement paysager, une terrasse ou un balcon. Cela ressemble davantage à une jardinière, par conséquent, seules les plantes de petit format peuvent s’y épanouir.

JARDINIÈRE SURÉLEVÉE AVEC TABLE PLIANTE INTÉGRÉE : Ce mobilier multifonctionnel est une jardinière montée sur une table pliante. Son look original, sa faible profondeur et son côté pratique permettent de le positionner harmonieusement contre un garde-corps.

Créer un carré de potager

Le carré potager consiste en une structure facilitant le jardinage. Plusieurs matériaux sont utilisés pour construire des carrés de potager : métal, bois, pierre, gabions, briques, plastique, torchis.

Le principe de cette façon de cultiver des plantes est de surélever le niveau du sol. Le bac de culture est rempli de substrat de qualité.

L’élévation comporte plusieurs avantages :

  • Drainage plus efficace.
  • Substrat adapté aux cultures et de bonne qualité.
  • Hygrométrie mieux maîtrisée.
  • Il est moins fatiguant (pas besoin de se pencher) d’apporter des soins aux plantes, désherber et récolter.
  • Plus accessible aux enfants, personnes âgées et celles aux prises avec des problèmes au dos ou articulations, ou personnes en fauteuil roulant.

POTAGER CLASSIQUE EN BOIS : Cette structure de 1,20 mètre de côté, d’une hauteur oscillant entre 20 à 50 centimètres, comporte des subdivisions de 16 carrés. Le potager classique est fabriqué en planches de coffrage économiques ou parfois en chutes de palettes de bois. Les palettes traitées chimiquement sont à proscrire.

POTAGER CLASSIQUE EN PLASTIQUE : Le principe est le même que dans le cas d’une structure en bois, sauf que du vinyle est utilisé pour la fabrication.

CARRÉS À ÉTAGES OU EN ESCALIER : Cette version qui consiste en une déclinaison de la version traditionnelle, permet d’organiser les diverses plantations. L’accès est facilité et convient aux espaces exigus.

ACCESSOIRES : Le carré potager peut être optimisé en ayant recours à des accessoires, comme une serre fixée à l’aide d’arceaux positionnés sur les côtés. Une simple bâche en plastique suffit pour protéger les cultures.

D’autres optent pour un système de treillis pour favoriser une croissance optimale des tomates, haricots et autres plantes grimpantes.

Paysagiste en France : conseils en jardinage