Installer un potager en hauteur dans son jardin

Le manque d’espace ne doit pas être une excuse pour ne pas profiter de bons légumes frais tout au long de l’année.

Un véritable passionné du jardinage comme vous trouvera le moyen de jardinier dans vos quelques mètres carrés. Parmi les solutions possibles, vous pourrez réaliser un potager en hauteur. Contrairement à ce que l’on pense, c’est facile et pratique à réaliser. Avec un peu de courage et d’imagination, vous parviendrez à fabriquer un potager surélevé.

Potager en hauteur : quels avantages ?

Jardinez malin en optant pour le potager surélevé. À la fois pratique et rentable, c’est une meilleure alternative pour assurer votre confort de jardinage. Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour semer ou entretenir vos légumes et fruits. Fini le mal de dos et d’articulations !

En plus, cette technique de jardinage offre plusieurs avantages à vos cultures. Cela permet d’éviter l’écrasement des plantes lors de leur entretien. Vous ne marcherez plus entre vos végétaux. Ce qui réduit le risque d’écrasement des plantes. Ce n’est pas tout, les racines de vos légumes se sentent bien parce qu’elles sont bien aérées. Vous aurez donc de bonnes récoltes. Cultiver un potager hors sol permet, par ailleurs, de gagner de place et de productivité puisque vous pourrez resserrer l’espace entre vos végétaux. Il sera même possible de prolonger la période de jardinage parce que le drainage, le chauffage et l’aération de la terre sont garantis. Enfin, la culture en hauteur apportera une touche d’élégance et d’originalité dans votre jardin.

Les différents types de potagers surélevés

Il existe différents types de potager en carré. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre espace et aux types de plantes à cultiver. Vous aurez le choix entre 2 potagers surélevés :

  • Les potagers surélevés au sol sont faciles à réaliser. Il suffit de mettre le terreau dans des buttes sous forme de bacs et d’y planter vos légumes. Le but est de surélever la surface de culture.

Les potagers suspendus ou hors sol se posent sur des supports d’une hauteur de 90 cm. C’est idéal pour les passionnés du jardinage qui ont des problèmes de dos. Il est possible de cultiver tout en étant debout. En plus, c’est intéressant si vous voulez gagner de place parce que vous pourrez placer les plantes en superposition, si c’est adapté au type de l’espèce à cultiver. En général, il est possible de planter en hauteur les tomates, le melon, les courgettes, l’oseille, le persil, le basilic ou encore le thym.Avec cette solution, ce sera facile de protéger vos plantes avec une bâche plastique.

Comment fabriquer un potager surélevé ?

La fabrication d’un carré potager surélevé est facile, même pour ce qui n’a pas l’âme d’un bon bricoleur. Vous n’aurez qu’à vous équiper de quelques planches de coffrage, des poteaux carrés ainsi que d’une perceuse, d’une visseuse, d’une scie sauteuse et de vis inoxydables. Vous pourrez également fabriquer des bacs de potager, des tables de culture ou des massifs surélevés avec des pierres sèches, du plessis de châtaigniers, du fer à béton ou des châssis en bois. Il vous suffit d’assembler les matériaux pour concevoir un potager en forme de U, de L, de C, carrée ou rectangulaire, selon les configurations de votre espace. Vous pourrez, en plus, fabriquer un potager en carré surélevé sur pieds. C’est un meilleur choix si vous avez des lapins, des chiens ou des volailles dans le jardin.

Paysagiste en France : conseils en jardinage