Faire appel à un professionnel pour la pose d’une terrasse en carrelage

Aujourd’hui, même si le marché propose une large gamme de revêtement pour sol extérieur, parmi les plus plébiscités se trouvent les revêtements en carrelage.

Qu’il s’agisse de carrelage en grès cérame émaillé, de carrelage en céramique ou de carrelage en pierre reconstituée, c’est un revêtement qui offre de nombreux atouts. Toutefois, par rapport aux revêtements en bois, en pierre ou en ardoise, la pose d’un carrelage sur la terrasse demande plus de minutie et de rigueur. En effet, si vous ne disposez pas d’un minimum de savoir-faire en la matière, votre revêtement risque de se casser, se fissurer et décoller en un rien de temps. Voilà la raison pour laquelle, de plus en plus de personnes décident de faire appel à un professionnel pour la pose du carrelage de leur terrasse. La garantie d’un résultat à la fois durable, esthétique et résistant, est assurée.

Les avantages d’une terrasse carrelée

Par rapport au revêtement en bois, en ardoise ou en pierre, le carrelage offre de nombreux avantages. D’abord, il est facile à entretenir par rapport aux autres options. Il suffit d’y passer de l’eau savonneuse pour enlever les taches et les saletés. D’un point de vue esthétique, étant donné qu’il disponible sous de nombreuses variétés de coloris, de formes, de tailles et de design, il est plus facile de l’adapter et de l’intégrer dans le décor. De cette façon, la terrasse fera partie intégrante de la maison et du jardin et ne sera plus considérée comme étant un trait d’union entre les deux. À moins, bien sûr que vous souhaitiez délimiter l’espace. Un autre avantage du revêtement en carrelage, c’est qu’il est plus résistant et est tout aussi durable. Une fois bien posée, il n’y a pas de risque qu’il se casse ou se fissure sauf en cas d’impact. Dans cette éventualité, il est possible de camoufler la fissure avec un vitrificateur sans que vous n’ayez besoin de refaire toute la terrasse.

Les étapes à suivre pour réaliser une terrasse en carrelage

Une chose importante que vous devez prendre en considération, c’est le fait que la pose d’un carrelage extérieur est plus compliquée que la pose d’un carrelage dans un espace intérieur.

En effet, vous avez 3 options : la pose collée, la pose sur plots et la pose scellée. Néanmoins, la plus recommandée est la pose collée qui consiste à placer les carreaux sur un support sec tel que la dalle en béton. La première étape pour carreler une terrasse, c’est avant tout de préparer le chantier, mettre la pose, réaliser les découpes et poser les profils de finition. C’est une fois que ces étapes seront faites que vous pourrez procéder au carrelage du bord de votre terrasse et terminer par les joints.

Pourquoi confier la pose d’une terrasse carrelée par un professionnel ?

Sachez que pour procéder à chacune de ces étapes, vous aurez besoin des matériels adéquats ainsi que d’un minimum d’expertise dans le domaine de la pose de carrelage. Autrement, le rendement ne sera pas à la hauteur de vos attentes. La meilleure alternative est donc de faire appel à un professionnel. Seul, lui, sera en mesure d’effectuer le processus de la pose étape par étape en faisant attention de bien vérifier l’évacuation des eaux de pluie, de se charger de nettoyer convenablement la chape, de tracer les repères, d’effectuer les découpes et d’offrir parfaite une finition.

 

Paysagiste en France : conseils en jardinage