Il n'est nul besoin de recourir à des engrais chimiques. Pour bénéficier de produits bios et écologiques, de même que pour recycler les déchets, il est recommandé de faire soi-même son compost, destiné aux plantes du jardin. À la fois économique et écologique, le compost vous permet de vous débarrasser intelligemment de vos ordures ménagères, tout en nourrissant vos végétaux de tous les nutriments dont ils ont besoin pour croître et donner de bonnes récoltes. Collectez alors les épluchures de fruits et légumes de la cuisine, le marc de café, les coquilles d’œufs pour constituer votre compost.
- Éliminer les insectes nuisibles
Utilisez les vieilles astuces pour des plantes bien entretenues, qui recommandent des produits naturels, tels que vinaigre blanc contre les nuisibles friands de végétaux. Attirer des coccinelles, ou encore installer une ruche dans son jardin, peuvent servir à éloigner les hannetons et autres pucerons. De même, un zeste de citron râpé macéré dans 25 cl d'eau bouillante, que vous vaporiserez sur les feuilles et tiges, suffira à éloigner limaces, chenilles?
- Arroser de manière intelligente
Un
arrosage régulier s'impose lorsqu'on a un jardin. Mais cela implique des factures considérables en termes de consommation d'eau. Parmi les astuces pour des plantes bien entretenues, tout en vous faisant économiser l'eau du robinet, est d'utiliser un récupérateur d'eaux de pluie. Ou, plus économique encore, placer des bidons ou des bouteilles dehors pour récupérer l'eau de pluie et arroser régulièrement vos parterres.
Chaque
outil de jardinage a ses propres utilités.
Les outils pour cultiver son jardin sont nombreux, l'essentiel est de disposer des essentiels pour planter, semer et pour entretien des plantes de son jardin. Les indispensables sont le sécateur, la griffe, le transplantoir, le plantoir, l'arrosoir, la serfouette, la binette, le râteau, la fourche à bêcher, la brouette. Par ailleurs, selon les variétés de végétaux que vous cultivez, ainsi que la superficie de votre jardin, d'autres outils peuvent intervenir. Il en est ainsi de la scie, de la tronçonneuse, de la tondeuse à gazon?
Enfin, s'occuper de ses plantes de jardin implique également s'occuper de l'entretien de ses outils de jardinage. Durant l'hiver, par exemple, le moment n'est plus au jardinage. Il importe dès lors de remiser ses outils dans la remise. Mais auparavant, il faut bien les nettoyer pour qu'ils ne rouillent pas. Ensuite, conformez-vous aux conseils pour l'entretien de ses plantes et de ses outils en conservant ces derniers dans un contenant en plastique rempli de sable. Cette matière sera un excellent conservateur de vos outils que vous retrouverez comme neufs dès le retour des beaux temps.