Quels matériaux choisir pour son mobilier de jardin ?
Les meubles transforment le jardin en un véritable lieu de vie où les occupants peuvent se prélasser et profiter du beau jour. L'esthétisme et la qualité de ces meubles confèrent une atmosphère chaleureuse et accueillante à l'espace extérieur. En plus de leur design et de leur fonctionnalité, leur résistance à la chaleur, aux UV, aux chocs et aux intempéries est aussi importante. Nombreux sont les matériaux adaptés pour mobilier extérieur, raison pour laquelle il faut bien choisir puisque leur qualité en dépend grandement. La connaissance de chaque matériau permet de bien choisir son salon de jardin. Les matériaux pour mobilier de jardin sont généralement :- la résine tressée ;
- le bois ;
- le métal ;
- le PVC.
Le métal
Les designers n'hésitent pas à exploiter les divers matériaux pour créer de nouveaux styles. L'utilisation du métal pour son salon de jardin donne un look moderne et industriel à l'ensemble. En plus de son côté esthétique, ce matériau ne nécessite que peu d'entretien pour préserver sa qualité. Sa grande résistance à la corrosion ainsi que sa solidité contribuent à sa tenue. L'achat d'un salon de jardin en métal représente un investissement pérenne puisque ces mobiliers resteront fonctionnels pendant longtemps. Sa longue durée de vie est préservée lorsque les propriétaires les mettent à l'abri pendant l'hiver.
La résine tressée pour son mobilier extérieur
Les mobiliers en résine tressée ont la cote auprès des utilisateurs de par leurs caractéristiques et les avantages qu'ils procurent. Cette fibre synthétique n'est pas utilisée seule puisque dans la plupart des cas, elle enveloppe une structure en métal. Sa grande résistance aux intempéries, à l'humidité et aux UV fait de la résine tressée le matériau idéal pour un meuble d'extérieur. Il peut être installé n'importe où, dans un lieu exposé, près de la piscine ou autre part. Fauteuils, canapés, chaises et tables sont entre autres les meubles d'extérieur fabriqués avec ce matériau. Outre sa grande résistance, ce matériau se distingue aussi par son esthétisme et sa facilité d'entretien. De l'eau savonneuse suffit pour le nettoyer.
Pourquoi choisir du bois pour son mobilier de jardin ?
Classé parmi les matières nobles de par sa magnificence, le bois reste une option intéressante. Son rendu impeccable, mettant en valeur le lieu dans lequel il se trouve, fait que ce matériau est parfait pour un salon de jardin. La diversité des essences et des styles offre un éventail de choix aux usagers. Noyer, chêne, pin, eucalyptus et frêne, sans oublier les bois exotiques comme le teck, sont entre autres les essences qui peuvent être utilisées dans la fabrication de mobilier de jardin.
Le mobilier de jardin en PVC
Ce matériau se distingue par son coût abordable. Les nombreux modèles, se déclinant dans plusieurs coloris, permettent de trouver les meubles d'extérieur qui répondent à ses goûts. Le PVC n'exige aucun traitement particulier, un simple lavage suffit pour le nettoyer. Il ne rouille pas et son poids plume permet de le déplacer facilement. Toutefois, ce matériau ne supporte pas le gel et les intempéries, raison pour laquelle il faut mettre le mobilier de jardin à l'abri lorsque le temps se gâte.
L'existence de table et chaises de jardin en différents matériaux est une véritable opportunité pour les usagers. Peu importe vos critères de choix, vous pouvez avoir la certitude de dénicher le bon design. N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel si le besoin s'en fait ressentir.