Comment élaguer son jardin ?
Entretenir son jardin implique de réaliser une panoplie de tâches, dont l'élagage des arbres. La meilleure période pour élaguer son jardin coïncide avec le repos de la végétation. La ramure d'un arbre est réduite afin de lui conférer une silhouette esthétique. L'élagage permet de supprimer le bois mort en plus de rendre les arbres moins touffus. Alors que les changements climatiques s'accentuent, l'élagage stratégique joue un rôle considérable dans la protection des bâtiments. Voici un aperçu de comment gérer la taille des plantes de son jardin.La sécurité avant tout
L'élagage des arbres est dangereux et peut causer des blessures physiques et chutes mortelles, en plus d'endommager des bâtiments ou des véhicules. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour élaguer son jardin, si vous envisagez de couper de grosses branches ou de travailler en hauteur. Ces spécialistes maîtrisent parfaitement les techniques d'élagage, sécurisent les lieux avant chaque intervention, en plus de prodiguer des conseils avisés pour éviter d'effectuer des coupes trop sévères.
Lorsque vous manipulez des branches volumineuses, prenez le temps de les attacher à une corde avant de commencer. Si vous êtes seul, demandez l'aide d'un ami ou d'un voisin pour guider la chute des branches.
Les obligations en termes d'élagage
Les propriétaires de terrains arborés ont des obligations à respecter en matière d'élagage. Il importe de connaître ces dispositions afin d'éviter les querelles de voisinage : par exemple, à qui incombe la responsabilité d'élaguer un arbre mitoyen. Entretenir son jardin ne se limite pas qu'aux massifs de fleurs et potager : cela implique de demeurer vigilant en ce qui concerne la taille des haies, arbustes et arbres.
L'obligation d'élaguer est définie dans le Code Civil, et concerne les règles d'entretien et d'élagage des arbres. Les propriétaires peuvent planter des arbres et cultiver les végétaux de leur choix. Cela doit cependant s'effectuer dans le respect des règles communales ou de copropriété :
- Les arbres ne doivent pas être plantés à moins de 2 mètres d'un terrain voisin.
- Dépendamment de l'emplacement des haies, arbustes et arbres, un arrangement amiable devrait être conclu entre voisins concernant l'entretien des végétaux.
Le matériel pour l'élagage
Voici les outils pour tailler son jardin recommandés pour la taille des plantes de son jardin par les élagueurs grimpeurs : scie, petite tronçonneuse, serpette, croissant, échenilloir, élagueur, produit cicatrisant, cordes, échelles, griffes d'élagage, harnais, casque de sécurité, cônes et rubans de sécurité, gants épais, chaussures de sécurité, manchettes de protection, pantalons anti-coupures.
Les techniques pour élaguer son jardin
Voici quelques techniques d'élagage :