Elagage
L’élagage des arbres, on y pense rarement lorsque l’on plante. Et pourtant, c’est quelque-chose qui s’anticipe et doit être fait de manière régulière. Pour les plus grands arbres du jardin, c’est de préférence à faire réaliser par des professionnels pour des questions d’outillage de taille mais aussi et surtout de sécurité. Mais alors, qu’est-ce qui est si important dans l’élagage ?
Élaguer pour sécuriser son jardin et être règles vis-à-vis de voisins
Effectivement, l’élagage a pour but 1er la sécurité de votre maison, de ses occupants ainsi que de vos voisins. Un arbre qui n’est jamais taillé finira par avoir des branches mortes qui risquent de tomber à tout moment, ce qui peut être dangereux. Par ailleurs, l’élagage permet de réduire la prise au vent de l’arbre et donc son risque de déracinement lors de vents violents. En plus de cet aspect sécuritaire obligatoire, les arbres trop hauts ou qui débordent hors de la propriété peuvent être des sujets de conflits avec le voisinage ou la commune. Autant s’en prémunir en agissant en amont.
Élaguer pour maintenir les arbres en bonne santé
Le second aspect bénéfique de la taille des arbres et arbustes et le maintien en bonne santé de ces derniers. Une coupe réalisée correctement et à la bonne période permettra un regain de vitalité. Débarrassé des branches en fin de vie qui consomment beaucoup de ressources, l’arbre peut favoriser la pousse de branches plus jeunes et l’épanouissement d’un feuillage plus dense. Cela sera de plus l’occasion d’éviter que des branches trop lourdes ne finissent par céder, causant plus de dommage qu’une coupe nette (sans compter les risques pour les personnes qui se trouveraient en dessous à ce moment là).