Insectes alliés du jardin
Les insectes sont les clés pour avoir un jardin sain. Mais à quel point sont-ils utiles ? Dans cette catégorie, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dessus : comment les attirer ? Comment créer un équilibre entre tous les insectes ? Comment peuvent-ils être utiles à votre potager ? Sont autant de questions auxquels nous répondons ici !
Pourquoi les insectes sont essentiels pour votre potager ?
Les insectes et petits animaux contribuent à l’équilibre de votre jardin. Chacun a un rôle essentiel dans le cycle de vie des plantes. On trouve ainsi trois catégories d’insectes :
Les végétariens : qui empêche la prolifération de plantes envahissantes. En les mangeant, ils réduisent considérablement leur nombre naturellement.
Les recycleurs : qui ingurgitent les matières organiques mortes pour les transformer en sels minéraux. Ils participent ainsi à la dégradation des sols.
Les carnivores : qui mangent d’autres insectes, et évitent ainsi qu’une espèce en domine une autre.
Tous sont des ressources alimentaires pour les petits animaux du jardin, qui s’en nourrissent abondamment.
Comment attirer les insectes facilement ?
Il existe plusieurs façons d’attirer les insectes. La solution la plus naturelle consiste à planter des végétaux qui les attirent. Mais il est aussi possible d’installer des équipements pour qu’ils puissent s’y protéger et se reproduire. Ainsi, vous pouvez, par exemple, construire un hôtel à insectes dans votre jardin. En plus d’être un élément décoratif, il sera très apprécié par les petits animaux du jardin. Pour savoir comment procéder, nos vous détaillons tout ce qu’il faut faire dans cette revue !
Entretenir la terre de son jardin pour assurer sa pérennité
Pour garder une terre saine, il faut commencer par l’étudier. Il existe de nombreux types de terres, avec diverses composantes. Lorsque ce travail sera fait, vous saurez quelles sont les plantes les plus adaptées à votre jardin. Ou, quelles sont les apports que vous devez faire pour que votre terre soit plus fertile. Pour améliorer son rendement, il faut aussi la laisser respirer tous les deux ans. Dans nos articles, nous vous donnons les clés pour réussir à entretenir votre terre efficacement !