Tout savoir sur le gazon et la pelouse
La pelouse donne du cachet à l'extérieur et complète le jardin, elle permet également de créer un espace de détente et de verdure pour se prélasser et se retrouver.Tout savoir sur le gazon
De prime abord, il convient de faire la différence entre le gazon et la pelouse, que la plupart des gens tendent à confondre. Le gazon est le terme utilisé pour désigner l'ensemble des plantes des espèces des graminées qui est cultivé pour former la pelouse. La pelouse indique subséquemment le tapis vert obtenu après le semis du gazon.
Comment semer du gazon ?
Pour réussir son gazon, il faut passer par 3 étapes incontournables qui sont :- la préparation du sol ;
- l'ensemencement ;
- le tassage, l'arrosage et l'entretien.
Entretien du gazon
L'adoption de quelques bons gestes permettent de préserver le gazon. La fertilisation, l'arrosage et l'aération du sol font partie des entretiens requis pour préserver le gazon. Ces éléments lui permettent de disposer des nutriments, de l'air et de l'eau indispensables pour leur développement. L'utilisation d'un aérateur fait partie des bonnes astuces pour un beau gazon. L'usage de cet équipement favorise l'accès aux nutriments, la circulation de l'air, l'infiltration de l'eau et l'enracinement. Un ensemble qui est à l'origine d'un beau gazon. La prolifération des mousses nuit considérablement au gazon. Le scarificateur, qu'il soit motorisé ou manuel, est l'appareil idéal pour éliminer la mousse du gazon.Focus sur la pelouse
Le type et la qualité de la pelouse dépendent des graminées mises en terre. Choisir sa pelouse commence par la sélection des variétés à ensemencer.
- Les fétuques et le chiendent pied-de-poule offrent une pelouse de couverture.
- Les fétuques traçantes, le pâturin des prés et l'agrostide sont parfaits pour une pelouse ornementale.
- Le pâturin et le ray grass conviennent bien à la pelouse des milieux sportifs. Ils sont également indiqués pour refaire une pelouse abîmée.
- Le pâturin, la fétuque et le ray grass sont parfaits pour une pelouse destinée à un lieu de détente.