Revêtement pour jardin
Le choix des matériaux pour construire sa terrasse et aménager son jardin est très important pour profiter au mieux de son extérieur. Facilité d’entretien, durée de vie, confort… Les critères sont nombreux et doivent être passés au crible :
Les matériaux de terrasse
Il existe 3 grandes catégories de matériaux pour réaliser les revêtements de terrasse. Chacun possède ses atouts et inconvénients.
Les matériaux « froids »
Parmi les matériaux froids figurent principalement la pierre et le le béton. Tous deux ont pour avantages principaux une facilité d’entretien et une durée de vie supérieure. Un coup de nettoyeur haute pression de temps en temps suffit à les nettoyer et ils sont peu sensibles aux aléas climatiques. Attention toutefois au gel qui peut faire éclater la pierre si l’eau s’y est infiltrée. Ces matériaux ont pour principal inconvénient de fortement conduire et restitué la chaleur, ce qui peut le rendre impossible à fouler pieds nus en plein été lorsque la terrasse est orientée plein sud.
Les matériaux « chauds »
Le bois bien entendu, mais aussi les matériaux synthétiques figurent dans cette catégorie. Tous deux n’ont pas l’inconvénient de devenir extrêmement chaud lorsqu’ils sont exposés plein sud, contrairement à la pierre. En termes d’entretien, le bois est bien entendu le plus contraignant, le choix de l’essence est donc primordial pour assurer une bonne durée de vie à votre terrasse. Les matériaux synthétiques eux n’auront pas besoin d’être repeints ou traités, il ne pourriront pas. Néanmoins, le charme du bois restera toujours supérieur aux composites en dépit des améliorations importantes faites ces dernières années sur l’aspect de ces derniers. Enfin, d’un point de vue environnemental, le bois issu de forêts locales gérées de manière durable aura les faveurs des écologistes.
Les types de revêtements de terrasse
Quelque-soit le matériau, de nombreux formats seront disponibles pour donner à votre terrasse le style que vous souhaitez. Les matériaux froids se retrouvent sous forme de carrelages, de dalles ou encore de pavés, dans des dimensions et coloris variés. Les matériaux plus chauds peuvent en plus se trouver en lames. A vous de trouver la couleur et l’aspect qui vous plaira le plus pour mettre en valeur votre jardin.
Revêtement pour le jardin
Au-delà de la terrasse, il est important de bien choisir les revêtements pour le jardin. La pelouse en gazon qui ajoute un côté champêtre n’est pas la seule option possible. Si la tonte est une activité que vous voulez vous épargner, il est possible d’opter pour d’autres solutions. Que ce soit pour recouvrir l’intégralité du jardin ou des seulement quelques parties en vue de donner de l’allure, il existe de très nombreuses options. Cela va du gravier aux copeaux de bois, en passant par les différents types d’enrobées, on vous propose un petit tour d’horizon de ce qui s’offre à vous.