Le choix des plantes
Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la permaculture ? Vous avez sûrement déjà entendu parler d’associations de plantes, de compagnogage ou encore de polyculture. Ces termes désignent le fait de cultiver plusieurs espèces végétales ou animales dans un même milieu et en même temps.
Directement inspiré de la nature et de son écosystème riche, la permaculture est une approche précise et cohérente des plantations et de leur organisation. Les associations de plantes créeront un équilibre entre les différentes espèces, et donneront un jardin en pleine santé et résilient.
Variétés, compositions, associations de plantes, auxiliaires, lutte biologique… Découvrez ici tous les secrets des espèces végétales en permaculture.
Le choix des plantes en permaculture
Pour favoriser un maximum de biodiversité, le jardin de permaculture se compose de plusieurs strates de végétaux. En respectant le principe de la polyculture, on associe :
• Des plantes et légumes vivaces,
• Des arbres et arbustes, qui coupent le vent, produisent de nombreuses matières organiques et stabilisent le sol,
• Des plantes annuelles ou bisannuelles,
• Des plantes grimpantes pour gagner de l’espace au sol,
• Des plantes couvre-sol d’accompagnement, qui empêcheront la mauvaise herbe de pousser.
En parallèle, plus votre jardin va prospérer, plus il fera apparaître diverses plantes sauvages, dont certaines sont comestibles !
Pour sélectionner vos espèces, pas besoin d’avoir des connaissances poussées en botanique : il existe des associations simples de légumes qui fonctionnent à merveille, comme la technique des 3 sœurs (maïs- haricot grimpant-courge).
Retrouvez ici tous nos conseils pour en savoir plus sur les bonnes associations de plantes au jardin !
Le rôle des plantes
Si le mélange d’espèces végétales a autant d’importance, c’est parce que chacune a potentiellement un rôle à jouer au sein de l’écosystème du jardin. Hormis la production de fruits et légumes, plusieurs fonctions peuvent être remplies par les végétaux, et sont d’ailleurs à intégrer dans le design du jardin permaculturel.
Parmi les plantes vivaces utiles, on peut retrouver :
• Les accumulateurs dynamiques, qui peuvent capter et redistribuer les nutriments,
• Les plantes fixatrices d’azote,
• Les plantes compagnes, qui favorisent ou perturbent le développement des espèces voisines,
• Les plantes mellifères, qui attirent les pollinisateurs,
D’autres espèces sont utilisées avec un but précis, comme les plantes sacrifiées : il s’agit d’espèces cultivées pour attirer les ravageurs et les détourner des plantations principales. En complément, les plantes auxiliaires et répulsives sont très utilisées en permaculture.
Les plantes auxiliaires et répulsives
Choisir les plantes de son jardin, c’est aussi faire face aux insectes et autres ravageurs de cultures !
Pour éviter l’utilisation de pesticides chimiques, on peut s’inspirer de solutions répulsives déjà présentes dans la nature. En utilisant les organismes vivants pour prévenir les attaques de nuisibles, on utilise le principe de la lutte biologique. L’objectif n’est pas d’éradiquer totalement les parasites, mais de réguler les populations afin de maintenir un seuil acceptable.
Ce procédé naturel fait notamment appel aux plantes auxiliaires. Ces espèces attirent les insectes auxiliaires, véritables amis des jardiniers et prédateurs naturels des ravageurs comme les coccinelles, araignées, hérissons, lézards, chrysopes, carabes… On y retrouve notamment les espèces mellifères, qui attirent et nourrissent les pollinisateurs, ou encore les plantes aromatiques. Très souvent, elles sont répulsives et empêchent l’apparition de nombreux nuisibles comme les moustiques, les limaces, les guêpes ou les pucerons.
Avec l’interdiction imminente des produits phytosanitaires, la lutte biologique revient au cœur des recherches agronomiques et peu d’ores et déjà s’appliquer facilement dans les jardins.
D’autres techniques permettent de repousser naturellement les ravageurs, comme la lutte autocide, les plantes compagnes, les phéromones naturelles ou les biopesticides.
Pour mieux comprendre les interactions des différentes espèces végétales et leur utilisation au jardin, retrouvez tous les détails dans notre rubrique.